Take a fresh look at your lifestyle.

Hong Kong, une économie dynamique qui attire les entrepreneurs français

0

Ils seraient aujourd’hui près de 40.000 Français à vivre à Hong Kong et cette communauté ne cesse de croître alors que celle des Anglo-Saxons baisse régulièrement. Pour l’essentiel, ces Français ont entre 18 et 45 ans. Attirés par une économie dynamique et une fiscalité tout en douceur, ils sont de plus en plus nombreux á créer une société á Hong Kong.

La création d'entreprises, un jeu d'enfants 

La création d’entreprises á Hong Kong y est facile, rapide et financièrement peu lourde. Si on y ajoute une fiscalité très « douce », on comprend pourquoi de nombreux jeunes et moins Français viennent ici tenter leur chances. Selon le consulat de france á Hong Kong, ils ont entre 18 et 45 ans et on compte quelques 800 entreprises Françaises sur ce minuscule territoire.  Les dispositions fiscales sont attractives, les talents relativement bien formés et nombreux, avec seulement 3% de chômage. Enfin, la Chine et le gigantesque marché qu'elle représente y est toute proche.

Hong Kong en quelques chiffres

En 2016, la croissance était de 1,4%. Le pays a en effet subit le ralentissement chinois, dont Hong Kong dépend fortement. La croissance s'est nettement renforcée en 2017 en atteignant 1,9%. L'économie est soutenue par la consommation interne, les quelques 7300000 habitants et un PIB annuel de 42437 $ / habitant. Terre promise des banques, les prévisions de croissance pour l'année 2018 sont de 2.5%

Le secteur tertiaire, en particulier les services financiers, est le coeur de l'activité économique; il contribue à 93% du PIB et emploie presque 80% de la population active. Selon les chiffres publiés par le Registre du Commerce, il y a plus de 900.000 sociétés enregistrées à Hong Kong. L'industrie du tourisme est en plein essor, principalement en raison de l'augmentation exponentielle du nombre de visiteurs du continent chinois. L'ancienne colonie anglaise se voit protégée par quelques 30000 policiers employés par la Hong Kong Police Force.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.