Take a fresh look at your lifestyle.

La Jeddah Tower, nouveau joyau d’Orient

0

C’est à Djeddah, sur la côte ouest de l’Arabie Saoudite, que l’architecte Américain Adrian Smith va ériger la plus haute tour réalisée par l’Homme. Elle va dépasser les 1 000 m de haut ! Pour réaliser un tel défi, mieux vaut être bien équipé et, pour avoir tout le matériel sous la main durant toute la durée des travaux, une tente industrielle de taille ! Focus sur ce projet un peu fou !

Qu’est-ce que la Jeddah Tower ?

La Jeddah Tower ou en français la Tour du royaume est un gratte-ciel en cours de construction à Djeddah, en Arabie Saoudite. Le projet a été conçu à la demande de Al-Walid Ben Talal, le petit-fils du roi Ibn Séoud. Sa volonté est de transformer sa ville en un lieu touristique très luxueux.

Par ailleurs, c’est Djeddah qui a été sélectionnée pour recevoir cette tour car des millions de pèlerins y viennent chaque année en arrivant à son aéroport situé à une heure de la ville sainte de La Mecque.

Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur ce personnage.

La tour qui coûte plus d’1,3 milliard d’euros est destinée à accueillir un hôtel Four Season 5 étoiles et 400 appartements et bureaux de luxe sur un total de 167 étages. Les travaux ont déjà commencé depuis 2013 et devraient s’achever en 2018. Au pied de la tour, la construction d’une ville de 200 000 habitants est prévue par la suite. Elle devrait être achevée en 2025.

Les défis d’un tel monument

Comme l’explique Adrian Smith dans son interview retranscrite sur cette page, la conception de cette tour est un véritable défi au point de vue architectural, structurel, technique et mécanique. Il faut que tous les éléments s’emboîtent parfaitement tout en faisant en sorte que ceux qui vont vivre et travailler dedans aient suffisamment d’espace.

jeddah tower taille tente industrielle

Pour réussir son pari, Al-Walid Ben Talal s’est donc entouré d’une équipe de spécialistes qui ont déjà conçu le Burj Khalifa qui mesure plus de 800 m de haut. Ainsi, participent au projet le cabinet de design Thorton Tomasetti, spécialiste de hautes structures, les experts Anglais qui ont mis au point la construction de la tour Shard de Londres et l’architecte Adrian Smith qui est en est à son sixième building de plus de 350 m de haut.

Une tente industrielle pour du matériel hors normes

Un chantier d’une telle envergure a nécessité de faire des fondations de 900 000 tonnes pour supporter le poids de la tour et il a fallu enfoncer pas moins de 270 pilotis pour parer au manque de solidité du sol composé de calcaire et de sable. Puis, il a fallu couler une dalle de béton de 5 m d’épaisseur sur une surface qui équivaut à 60 terrains de foot.

Par ailleurs, 4 grues sont nécessaires pour empiler les étages. 59 ascenseurs doivent être mis en place avec leurs mètres de câbles pour relier les différents étages. De plus, 80 000 tonnes d’acier, 500 millions de mètres cubes de béton, 31 000 panneaux de verre, 5 654 portes sont des exemples des matériaux indispensables pour la construction de la Jeddah Tower.

Les plus de 4 000 travailleurs qui interviennent sur ce chantier doivent donc y faire venir et stocker du matériel en très grande quantité. Ils se servent donc d’une tente industrielle pour stocker tout ce dont ils ont besoin. Proposée par des professionnels du secteur, la tente industrielle peut être mise en place rapidement et démonter tout aussi vite lorsqu’elle n’est plus utile. Elle peut rester plusieurs mois voire années en place et résiste aux intempéries.

La tente industrielle est un bâtiment fait d’une structure solide qui peut être installée sur les chantiers pour stocker le matériel et le mettre à l’abri des actes de malveillance une fois la journée des travailleurs terminée.

Par ailleurs, la tente industrielle peut être équipée de chauffage et d’éclairage afin de permettre aux équipes de réaliser certaines opérations à l’abri et de stocker tous les produits dans des conditions optimales.

Tous les avantages de la tente industrielle en ont d’ailleurs fait le matériel indispensable sur tous les chantiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.