Take a fresh look at your lifestyle.

L’astuce pour ouvrir une porte claquée avec une radio

0

On parle de porte claquée, lorsque celle-ci s’est fermée sans que vous l’ayez verrouillée. Ce genre d’incident peut se produire à tout moment. Il peut vous arriver de récupérer les courriers en laissant la porte ouverte, mais à votre retour, vous vous trouvez devant une porte fermée. S’il y a il quelqu’un à l’intérieur, il vous suffit de frapper à la porte. Si vous êtes seul, et que vous n’avez pas les clés sur vous, vous pouvez vous servir d’une radio pour ouvrir la porte claquée.

Qu’est-ce qu’une porte claquée ?

Comme évoqué plus haut, il s’agit d’une porte qui s’est fermée sans verrouillage par clé. La porte ne peut s’ouvrir qu’à l’aide d’une clé ou d’une poignée de l’intérieur. Une porte claque lorsque le pêne demi-tour s’est engagé dans la gâche et que sans outil vous ne pouvez pas le faire bouger depuis l’extérieur. Face à une porte claquée, la première chose à éviter est de paniquer. Vous devez savoir que plusieurs solutions permettent d’ouvrir une porte claquée, sans même besoin d’abimer la serrure. Si vous n’y arrivez pas, un serrurier peut se mettre à votre service pour résoudre le problème en un rien de temps.

Les différents types de pêne d’une porte

Vous vous demandez ce qu’est un pêne demi-tour ? C’est la partie mobile de la serrure qui se loge dans la gâche lorsque vous fermez la porte. Cet élément en biseau est maintenu par un ressort. Lorsque la porte est en position fermée, le ressort se relâche entrainant le verrouillage de la porte. Lorsque vous abaissez la poignée, le ressort se rétracte, entrainant le délogement du pêne demi-tour. Il est à noter que même sans clé ni poignée, le pêne demi-tour peut se verrouiller tout seul, par exemple suite à un coup de vent ou une poussée de main. Ce qui explique le phénomène de claquement de porte.

Le pêne dormant est l’opposé du pêne demi-tour. Ce pêne ne peut s’ouvrir ni se fermer qu’à l’aide d’une clé. Selon le modèle de serrure que vous avez, le nombre de pêne peut varier. Par exemple, une serrure monopoint compte un seul pêne dormant, et une serrure trois points en a trois.

La radio pour remédier à une porte claquée

Maintenant, vous avez une idée de ce qui se passe à l’intérieur de votre serrure lorsque votre porte claque. Afin de pouvoir entrer dans votre maison, ce dont vous aurez besoin est un objet plat et fin comme la radiographie. L’objectif est de faire ressortir le pêne demi-tour de la gâche. Pour cela, il faut insérer la feuille de radio entre l’angle et le cadre de la porte, au niveau de la serrure. N’hésitez pas à donner un coup sec dans le sens du biseau pour favoriser la sortie du pêne demi-tour.

Si vous ne savez où vous pourrez vous procurer une radio, vous pouvez utiliser une bouteille plastique à la place. Il faudra pour cela la découper afin de former une feuille plate. Si malgré maintes tentatives, vous ne parvenez pas à ouvrir la porte claquée, faites appel à un serrurier expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.