Take a fresh look at your lifestyle.

2 bétons décoratifs à découvrir absolument

0

Pour la construction de vos maisons, les bétons garantissent de la résistance et de la solidité à la fondation. Cependant, avec les bétons décoratifs, vous pourrez donner un aspect esthétique et éclatant à votre environnement. Parmi eux, le béton imprimé et le béton drainant constituent des modèles qui vous intéresseront.

Les différents éléments du béton imprimé

Connu pour son aspect esthétique et antidérapant, ce type de béton possède de nombreuses autres qualités. De plus, il présente des formes variées et peut s’utiliser un peu partout.

Caractéristiques et usage du béton

Encore appelé béton empreint ou béton pochoir, le béton imprimé se distingue par son caractère et sa variété de formes, ce qui vous laisse le choix de le personnaliser à votre goût. D’abord, il se compose de différents granulats, dont des pierres, du gravier et du sable ainsi que de l’eau. Vous pouvez ensuite décider des divers motifs (rosaces ou carrelages), des couleurs (gris, rouge, vert, etc.) et des aspects (bois, pavés, pierre, etc.). Vous retrouverez le béton imprimé dans les endroits ci-après :

  • Les cours de maisons ;
  • Les allées des jardins ;
  • Les abords de piscine ;
  • Les rues piétonnes ;
  • Les pistes cyclables ;
  • Les trottoirs, etc.
formes abstraites, le ciment, la texture, le béton
Creative Commons (CC)

Comment réaliser le béton imprimé ?

La conception de ce béton varie de celle d’un béton ordinaire. De même, elle se déroule en de différentes étapes. Pour commencer, vous devez nettoyer la surface sur laquelle vous souhaitez installer le béton. Veillez à enlever les saletés, les lézardes, et toute sorte de déchets. Pour faire le béton imprimé, procédez comme suit :

  • Lissez l’espace à bétonner et boucher les trous et les fissures ;
  • Réalisez une chape de ciment à partir d’une bétonnière ou d’une toupie ;
  • Coulez le béton puis passez un durcisseur coloré sur sa surface ;
  • Installez les motifs pour marquer les empreintes et retirez-les après 24 h ;
  • Pour terminer, mettez un vernis de finition et une résine antitache sur votre béton imprimé.

Quoi savoir sur le béton drainant ?

Ce deuxième type de béton décoratif possède aussi de nombreuses vertus. Entre autres, ses caractéristiques le rendent adaptable à n’importe quel environnement.

Quelques aspects du béton

Le béton drainant ou béton poreux représente un matériau doté d’une grande porosité qui lui permet d’absorber facilement l’eau. Différent des bétons traditionnels, il offre non seulement un aspect esthétique à votre domicile, mais il vous évite aussi les inondations. Avec ce béton chez vous, vous ne craindrez plus les pluies interminables. Il se fabrique à partir de ciment, de granulats ou cailloux, et de fibres polypropylènes. À ces éléments, vous ajouterez de l’eau, un adjuvant et un colorant selon votre goût. Utilisé à l’extérieur, ce béton se retrouve dans les allées de jardins, les alentours de maison, les descentes de cave, les parkings, les trottoirs, etc.

diamant à motifs, le ciment, la texture, le béton
Creative Commons (CC)

La conception du béton drainant

Pour obtenir le Béton drainant poreux Belgique, vous disposez de deux options : la méthode industrielle (fabriqué dans une usine) et la méthode artisanale (réalisé sur place). Voici comment procéder :

  • Préparez le sol ou décapez-le sur une épaisseur de 15 cm environ ;
  • Installez des joints de dilatation sur chaque 20 m2 ;
  • Utilisez ensuite des patins de carreleur pour poser le béton puis claquez-le ;
  • Pour finir, vaporisez un protecteur sur la surface pour prévenir les intempéries et les ultraviolets.

À partir de cette présentation, vous pouvez désormais choisir votre béton décoratif et offrir à votre environnement un aspect plus particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.