Take a fresh look at your lifestyle.

2 types de bétons décoratifs pour réussir les surfaces extérieures

0

Pour apporter de la beauté aux allées de jardins, aux plages de piscines ou même aux terrasses, les matériaux généralement utilisés sont les pavages ou le carrelage. S’ils permettent d’apporter de la fraicheur à l’allure de ces surfaces, ces éléments ne sont malheureusement pas aussi solides que le béton. Pour rendre ces ouvrages élégants tout en bénéficiant d’une résistance accrue, la solution consiste en l’utilisation des éléments de revêtements tels que le béton drainant et le béton imprimé. Tour d’horizon des atouts que possèdent ces matériaux !

Le béton drainant, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un type de béton dont la principale caractéristique en plus de sa grande résistance est sa porosité et sa capacité à laisser passer l’eau. Ce matériau pro-environnement permet aux bâtisseurs d’allier parfaitement les prouesses mécaniques du béton traditionnel à d’autres performances hydrauliques et esthétiques. Il possède donc jusqu’à 35 % de porosité qui lui permet ainsi de laisser l’eau de pluie s’écouler directement dans le sol, mais de permettre également à ce dernier de respirer. Ces points forts du béton drainant favorisent son choix face aux autres revêtements tels que les pavés ou l’asphalte.

Le béton drainant est donc composé de ciment, de granulats de fibres polypropylène et d’adjuvants. Il est également possible d’y ajouter des colorants pour l’adapter au style de décoration voulu.

Pour quels usages ?

Ce matériau intervient dans la réalisation de plusieurs types d’ouvrages tels que :
  • Les pourtours de maisons ;
  • Les plages de piscines ;
  • Les allées de jardins ;
  • Les descentes de garages ;
  • Les trottoirs, etc.

 

Avantages du béton drainant

Le béton drainant permet de bénéficier de plusieurs avantages tels que :
  • L’infiltration quasi instantanée des eaux qui permet d’éviter la formation des flaques ;
  • La régulation naturelle de la température de l’ouvrage grâce à la circulation de l’air ;
  • Son aspect rugueux qui permet son utilisation, même en temps de pluie ;
  • La disponibilité de plusieurs couleurs pour l’adapter à la décoration.

 

Le béton imprimé

Il s’agit d’un matériau qui permet de donner aux ouvrages recouverts, des motifs et des couleurs choisis. Il consiste à utiliser des moules qui possèdent des formes variées. Il permet ainsi d’imiter parfaitement le motif de différents types de revêtements tels que le carrelage, le pavage, les pierres naturelles ou encore le bois. Selon l’épaisseur de l’ouvrage, les dalles en béton imprimé permettent la circulation des piétons et parfois celle des véhicules.

Le béton imprimé est mis en œuvre par des professionnels du domaine. C’est le cas de la firme Béton expert qui dispose du matériel et de la main-d’œuvre pour satisfaire tous les besoins.

Les avantages du béton imprimé

Ce matériau possède de nombreux avantages parmi lesquels on peut retenir :
  • Son prix qui reste très compétitif face à celui des autres revêtements ;
  • Son entretien qui se fait simplement avec une brosse et de l’eau sans risquer de lui faire perdre l’éclat de ses couleurs ;
  • La possibilité d’imiter sur la surface l’apparence de nombreux matériaux naturels tels que le bois ou la pierre ;
  • La solidité de l’ouvrage face aux chocs, mais également aux intempéries et sa longue durée de vie ;
  • Sa réalisation aisée qui se fait au moment du coulage du béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.