Take a fresh look at your lifestyle.

3 conseils pour réussir vos menus de fêtes

0

Organiser un dîner réussi nécessite de ne pas négliger certains détails. Les caves à vins vous donnent la garantie de déguster une bouteille originale et à votre goût. Surprenez vos convives en leur faisant faire un tour du monde culinaire. Enfin, une décoration de table soignée apporte la dernière touche pour un repas inoubliable.

Pour vos bouteilles, achetez chez un caviste

Les cavistes ont tous quelque chose en commun : la passion du vin. Ils défendent avec la même flamme les grands crus classés que les petits producteurs locaux. Un propriétaire de cave à vin va attirer votre attention sur les arômes cachés d’un whisky en vous le faisant sentir. Il vous explique pourquoi un vin rouge dont la robe se teinte d’orangé est arrivé à maturation.

Fête veut souvent dire champagne. Les cavistes s’approvisionnent chez plusieurs maisons ; cela leur permet d’avoir la sélection la plus large possible. Ainsi, nul besoin d’aller à Reims pour acheter une bouteille de « blanc de blancs ». Une cave à vin à Nice sera tout aussi bien servie. Brut ou sec, vous pourrez choisir selon votre préférence.

Faites voyagez les papilles de vos invités

Un repas de fête doit être bon mais également mémorable. Quoi de mieux pour cela que de faire découvrir des plats venus d’ailleurs ? Si vous recevez des amateurs de sushis, misez sur les ramens. Plat chinois à l’origine, il est maintenant considéré comme un plat japonais. Il est constitué de nouilles de riz servies dans du bouillon. Les ramens sont souvent accompagnées de viandes ou de poissons, de légumes ou encore d’un œuf mollet. Un plat complet et copieux !

Les burgers sont à la mode. Une bonne occasion de servir des muffuletta à l’apéritif. Ce pain sicilien donne son nom à une spécialité de la Nouvelle-Orléans. Pour préparer ce sandwich, rien de plus simple :

  • Sur du pain muffuletta, disposez des olives en morceaux marinées avec des légumes grillés

  • Rajoutez des tranches de salami, de mortadelle et de coppa

  • Complétez avec du provolone (du fromage italien)

Une table bien décorée pour une atmosphère chaleureuse

Trop souvent négligée, une belle décoration de table est une invitation à la convivialité. Des couleurs claires (rouge et or par exemple) réchauffent immédiatement une pièce. Des bougies placées un peu partout dans la pièce créeront une ambiance chaude et intimiste à la fois.

Souvenez-vous que le trop est l’ennemi du bien. Alors surtout privilégiez la sobriété !  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.