Take a fresh look at your lifestyle.

4 critères à connaître avant de vendre une montre de luxe…

0

Une montre de haute joaillerie est-elle un investissement ?

Que ce soit une montre vintage Patek Philippe ou bien la dernière offre de Rolex, les montres de luxe sont les seuls accessoires utilisés au jour le jour, permettant de combler le fossé entre l’opulence et la fonctionnalité. En conséquence, elles détiennent une valeur considérable, et en raison de la technologie pure et des complexités impliquées, ainsi que de l’utilisation de composants coûteux tels que des bracelets en or ou en argent, elles conservent très bien leur valeur.
Cependant, de nombreuses montres sont également de fantastiques investissements, car leur valeur augmentera au fil du temps. Les marques haut de gamme se spécialisent traditionnellement dans les pièces uniques et en fabrication limitée. Si vous possédez un de ces modèles, il est probable qu’il prenne beaucoup plus de valeur au fil du temps. À titre d’exemple, on peut s’intéresser au modèle End of Days de Piguet. 500 exemplaires sont initialement parus à 13 600 $ en conjonction avec le film d’Arnold Schwarzenegger du même nom (La Fin des Temps, en français). Au printemps 2009, un exemplaire de cette collection a été vendu pour 85 000 $, soit une augmentation énorme de 625%.

Pourquoi les montres sont-elles si onéreuses ? Quelles sont les montres les plus chères ?

rachat montre luxe

Vous avez besoin d’un expert en montres de luxe ? Contactez InterOr

En plus de sa date de fabrication et de son intégration ou non dans une édition limitée, il existe un certain nombre de facteurs qui déterminent la valeur d’une montre. Une question est souvent posée : Pourquoi, par exemple, les montres Rolex sont-elles chères ? Invariablement, ce qui fera la différence de valeur dépendra de l’incorporation d’autres attributs, aussi bien que d’une forte identité de marque :
1. Mouvement
La mécanique d’une montre : plus les matériaux utilisés dans la montre sont exigeants et précieux, plus l’influence dans le prix est grande. Un exemple serait un mouvement de quartz, où l’horloge est réglée par un cristal de quartz et alimentée par une pile.
2. Chronographe
Une montre avec deux fonctions de mesure de temps séparées est plus chère. Par exemple : combinaison d’une horloge standard et d’un chronomètre.
3. Complexité
Toutes les fonctionnalités autres que l’affichage standard de l’heure, par exemple, la mise à jour permanente du lever et du coucher du soleil. Plus la montre est élaborée, plus elle contient de pièces et donc plus la conception est complexe et la montre coûteuse.
4. Métaux
Plus le métal est précieux, plus la montre prend de la valeur. Par conséquent, une montre-bracelet en or 22 carats sera plus précieuse qu’une montre en acier inoxydable ou avec un bracelet en cuir.

Combien coûte une montre ? Comment estimer une montre Rolex ?

De notre réponse à la question précédente, on peut voir comment la rareté d’une montre ou le fait qu’elle soit collectionnable, en plus de l’ajout de fonctionnalités et de matériaux précieux, auront un impact énorme sur sa valeur.
Pour plus de conseils sur la façon d’estimer une montre Rolex, ou bien toute montre de luxe allant de Breitling à Patek Philippe, prenez en compte les points-clés suivants :
Modèle : chaque modèle de montre, c’est-à-dire Yacht-Master ou Submariner pour Rolex, présente des caractéristiques spécifiques qui définissent son prix.
Condition : les rayures superficielles, les bosses ou les restaurations diminuent la valeur de toute montre.
Âge : il s’agit un point délicat. Pour les montres récentes, plus elles sont nouvelles, plus leur valeur est élevée. Cependant, les montres de collection vintage deviennent plus chères au fil du temps.
Boîte et documentation : assurez-vous de conserver tous les papiers et la documentation qui prouve l’authenticité de votre montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.