
Nouveau mode de travail, le portage salarial fait de plus en plus parler de lui. Même si le portage salarial est compatible avec votre métier, vous devez bien choisir l’entreprise qui vous hébergera. Quels sont les critères à prendre en compte pour bien faire son choix ? Quels sont les métiers pris en compte ?
Comment bien choisir sa société de portage ?
Le portage salarial permet, contrairement au travail salarial classique, d’avoir une grande liberté. Tout en étant lié à l’entreprise par un contrat, le travailleur est libre de choisir lui-même ses missions, de négocier ses honoraires et de gérer sa journée comme il l’entend. Il bénéficie aussi d’une protection sociale complète. Mais, afin de bénéficier de tout ceci, il importe de vérifier certains détails avant de contracter avec l’une des sociétés de portage.
Le type de métier pris en compte
Chaque société de portage salarial est spécialisée dans des domaines spécifiques et offre donc des contrats dans des professions bien déterminées. Vous trouverez des sociétés travaillant dans les secteurs d’activités comme :
- consulting ;
- communication/marketing ;
- ressources humaines ;
- web informatique ;
- secrétariat, etc.

C’est pourquoi vous devez absolument chercher à savoir le type de métiers que couvre la société avant de procéder à la signature d’un quelconque contrat. Vous devez aussi veiller à choisir une entreprise qui maîtrise réellement votre métier pour qu’elle puisse vous conseiller et vous proposer des services adaptés à votre secteur d’activités. Afin d’être sûr que cette société de portage est bel et bien couverte pour l’exercice de votre activité, vous pouvez aussi réclamer son attestation d’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
Le cadre réglementaire
- souscrire à une garantie financière ;
- être couverte par une assurance responsabilité civile et professionnelle dans votre secteur d’activité ;
- être à jour dans ses cotisations sociales et fiscales ;
- respecter la législation sur le portage salarial ;
- appliquer la convention collective relative au portage salarial.
Vous devez aussi pouvoir rester propriétaire de votre planning, de vos clients et de vos missions.
La rémunération
Au niveau des sociétés de portage, la rémunération est basée sur une commission que l’entreprise prélève sur le chiffre d’affaires hors taxe du salarié et également sur ses options supplémentaires payantes. Le taux de cette commission est généralement de 5 à 12 %. Avant tout contrat, vérifiez les services inclus dans les différentes offres. Certaines options sont parfois payantes. Sachez toutefois qu’un taux de commission trop faible peut parfois dissimuler d’autres frais supplémentaires. Vérifiez tout aussi s’il n’y a pas de frais fixes en cas de non-activité.
L’accompagnement et les services proposés
- informations juridiques ;
- ressources humaines ;
- commerciales et sociales.
Les commentaires sont fermés.