Take a fresh look at your lifestyle.

Les 5 bonnes raisons d’investir dans une SCPI en 2018

0

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour diversifier son patrimoine, mais l’investissement dans une SCPI est intéressant. Voici 5 arguments qui devraient vous convaincre.

Des rendements stables depuis plusieurs années

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez obligatoirement comprendre le fonctionnement des SCPI notamment en vous attardant sur les rendements. Ces derniers attirent de plus en plus les épargnants, car ils sont stables. En 2015, ils oscillaient autour de 5 % et au fil des années, la tendance a légèrement baissé, mais elle reste stable. De ce fait, ce produit est très compétitif par rapport à d’autres placements.

Des rendements supérieurs à la moyenne des produits bancaires

Les Français veulent économiser de l’argent, leur premier réflexe consiste à se tourner vers les différentes solutions d’épargne. Il est toutefois difficile de rivaliser avec le rendement d’une SCPI qui s’articule autour de 4 %, voire 4.43 % depuis quelques mois. En effet, celui du Livret A est de 0.75. % contre 1.25 % pour le Livret d’Épargne Populaire. Il est donc préférable de s’attarder sur cet investissement qui est accessible à tous les budgets alors que les risques sont mutualisés.

Un risque limité pour les investisseurs

Que vous soyez un expert ou un débutant, il est toujours difficile de se lancer dans un tel projet. Les SCPI sont souvent méconnues alors qu’elles présentent de sérieux avantages notamment au niveau du risque. Il suffit de prendre comme exemple un achat classique, vous êtes donc le seul impacté lorsqu’un échec est au rendez-vous. Toutes vos économies sont ainsi perdues lors d’une seule transaction. De ce fait, si le locataire arrête de payer son loyer, vous devez tout de même rembourser votre crédit. Avec une SCPI, vous êtes plusieurs à être intégrés au projet, le risque est donc nettement inférieur, ce qui permet à ce placement d’être séduisant.

Une fiscalité attractive pour les contribuables

Depuis le 1er Janvier 2018, les SCPI européennes ne sont pas soumises à des prélèvements sociaux. Vous réduisez ainsi l’impact de la fiscalité qui est généralement de 17.2 %. Il faut également savoir qu’elles peuvent vous offrir une réduction d’impôt. Cette stratégie d’investissement vous permet de bénéficier de la loi Pinel en vous engageant pendant 9 ou 12 ans pour la conservation des parts. La réduction est donc respectivement de 18 ou 21 % en fonction du montant lié à la souscription.

Une diversification au niveau des actifs immobiliers

La SCPI présente une vraie sécurité puisque le risque est limité, mais cela est aussi possible grâce à une diversification. Cette dernière est à la fois géographique puisque vous pouvez investir dans plusieurs villes et sectorielle. En effet, les investissements sont réalisés avec différents types d’actifs. De nombreux épargnants sont donc attirés, car ils peuvent se tourner vers divers secteurs comme :

  • La santé
  • Le tourisme qui est particulièrement intéressant pour certaines villes
  • L’hôtellerie

Le gouvernement incite les investisseurs à développer une stratégie liée au tourisme puisque plus de 100 millions de touristes sont attendus d’ici 2020. C’est donc une solution pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.