Take a fresh look at your lifestyle.

5 idées cadeaux originales pour un amateur de vin

0

Offrir un cadeau à un amateur de vin revient souvent à acheter un millésime au hasard. Il existe pourtant de nombreuses alternatives pour contenter un passionné. Un séjour d’œnotourisme est l’occasion de découvrir un vignoble. Des jeux de société révèle les mystères de l’œnologie. Voici 5 idées insolites pour un collectionneur de grands crus.

Une visite de caves

Porté par l’intérêt croissant des français sur l’origine de ce qu’ils consomment, l’œnotourisme a le vent en poupe. Une visite de cave à Champagne permet de percer les secrets de fabrication de ce vin de prestige. Vous serez incollable sur les techniques d’assemblage ou de remuage. Devant le succès grandissant des visites, certains domaines ne reçoivent que sur réservation. Planifiez bien votre circuit à l’avance.

Un jeu sur le vin

L’œnologie est une science. Elle peut s’apprendre grâce à des jeux éducatif comme les bacchanales. Le principe est simple. Pour apprécier un vin, il faut utiliser plusieurs sens (goût, odorat). A l’aide des capsules d’arômes contenues dans la boite, vous aller développer votre nez. En analysant les nuances présentes, vous serez capable d’identifier sans vous tromper un Pomerol ou un Chinon.

Une BD

De nombreux auteurs ont écrits des livres sur l’œnologie. Pour sortir des classiques guides des meilleurs millésimes, penchez-vous sur les mangas. Deux titres méritent toute votre attention :

  • Sommelier : Joe Satake est un sommelier jalousé par tous. Il peut deviner le terroir de tous les crus qu’il goûte. Il parcourt les vignobles à la recherche du vin parfait.

  • Les gouttes de dieu : deux frères doivent résoudre douze énigmes sur le vin afin d’hériter de la cave d’un prestigieux œnologue.

Des casiers à bouteilles

Stocker du vin à domicile peut rapidement devenir problématique. Surtout sans cave ou espace réservé à cet usage. Le risque est grand de voir des bouteilles se casser. Pour parer à cette éventualité, des casiers à bouteilles sont particulièrement appropriés. Une étagère murale est parfaitement adaptée pour une collection importante. Si elle est plus restreinte, préférez un système empilable qui sera en plus meilleur marché.

Un dîner autour du vin

Manger au restaurant est une sortie classique. Mais vous pouvez choisir l’établissement en fonction des vins proposés. Au lieu de rechercher le meilleur endroit pour manger du saumon ou du foie gras, sélectionnez celui avec la meilleure carte de Riesling. Certaines soirées sont même organisées autour d’un millésime. Le cru dégusté est alors mis en avant par les plats l’accompagnant.  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.