Take a fresh look at your lifestyle.

Aller au restaurant, une belle aventure

0

Et si ce soir, vous décidiez de vous faire chouchouter, de savourer un bon repas « fait-maison » sans devoir le préparer ni même faire la vaisselle ?! Si vous alliez tout simplement au restaurant. Pour ceux et celles qui auraient manqué la campagne d’envergure à l’échelle nationale en mars dernier mettant en avant la richesse et la diversité de la restauration, gros plan sur les raisons d’aller manger au restaurant ce soir.

Les raisons de se rendre au restaurant

Pour satisfaire les plaisirs charnels du palais

Certes, le fait de faire soi-même la cuisine n’est pas antinomique avec l’innovation alimentaire et le fait d’émoustiller les papilles, mais la plupart d’entre nous, les plats sont plutôt classiques et banals. Aller au restaurant, c’est avoir l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, de sortir de la routine culinaire quotidienne, de découvrir le monde à travers son assiette. 

Le fait d’aller manger dans un restaurant chinois sur Paris par exemple permet de s’essayer à de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Mais aussi, de tester d’autres accords de goûts, de découvrir une autre culture que la sienne. Bien loin des classiques et traditionnels mets de la cuisine française, la curiosité gourmande permet une certaine ouverture d’esprit voire même de découvrir des mets insolites. Et qui sait, de s'en délecter.

Pour le plaisir du ventre, mais aussi des yeux notamment

Se réjouir gustativement parlant est important, mais le visuel compte aussi dans la dégustation d’un plat. La cuisine n’est pas qu’une affaire de goût ! Le plat s’analyse également par d’autres sens que celui du goût. La vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher sont également sollicités lorsque l’on essaye d’identifier et d’évaluer la qualité gustative d’un plat.

Du regard, le plat retient alors notre attention par sa forme, ses couleurs, sa présentation, son originalité, son côté atypique et inhabituel. Ensuite, les senteurs, les flaveurs émoustillent notre odorat alors que chemin faisant, le contact de la fourchette sur le met éveille la curiosité et l’appétit via nos oreilles. Ne dit-on pas qu’un plat nous donne l’eau à la bouche ? Par la suite, en bouche, la diversité des textures – mou, dur, moelleux, craquant ou encore croustillant – se mêle au mélange des goûts – sucré, salé, acide et/ou amer – mettant en avant l’accord parfait et l’harmonie des ingrédients.

Finalement, aller au restaurant c’est se laisser surprendre, être étonné par les accords de goût, se laisser porter par la gourmandise, l’émotion.

Pour partager un moment

Même si se rendre au restaurant seul est le nouveau mode de consommation des actifs et qu’il présenterait certains bienfaits, partager à plusieurs un moment au restaurant est une bonne occasion de se détendre. En effet, rien de tel qu’un cadre sympa, agréable et neutre pour oublier le train-train de la vie quotidienne et ses tracas tout en passant un moment agréable en famille ou entre amis. Nous avons tous besoin de contact et d’interaction et le restaurant est le lieu le plus propice pour cela. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.