Take a fresh look at your lifestyle.

Allonger sa maison pour gagner de vrais mètres carrés

Chaque année, de nombreux propriétaires se lancent dans des projets d’allongement de maison afin de pouvoir améliorer leur lieu de vie ce qui est une solution intéressante pour ajouter des mètres carrés.

De plus, cela permet aussi de changer d’ambiance, car il peut arriver au bout de 10 ou 15 années, de se lasser du décor habituel et d’avoir envie d’en changer. Sans oublier bien sûr, l’évolution de la structure familiale qui nécessite parfois une transformation de l’aménagement du logis. C’est pour ces raisons que de nombreuses personnes se décident à entamer des travaux chez elles plutôt que d’avoir recours à un déménagement qu’elles ne souhaitent pas forcément envisager.

L’allongement de maison vous permet non seulement de gagner de l’espace mais aussi d’ajouter de la valeur à votre bien immobilier

Cependant, un agrandissement de maison nécessite une planification rigoureuse afin de bien déterminer les options qui s’offrent à nous et qui vont nous permettre de prendre les bonnes décisions concernant les transformations à apporter à notre maison dans son état actuel.
Dans le cadre de l’allongement de maison, le premier pas indispensable avant même de penser à remodeler les différentes pièces ou zones de la maison, c’est de faire un point détaillé sur la configuration existante. Par exemple, on doit se demander de combien de mètres carrés dispose la maison et si cet espace est véritablement bien utilisé. Est-on vraiment certain d’utiliser tout l’espace de manière optimale ?

Ensuite, si vous êtes réellement décidé à vous lancer dans ce type de projet, il faut surtout savoir s’entourer de professionnels chevronnés qui pourront vous assister et vous conseiller durant toutes les étapes de votre projet.

Certains propriétaires souhaitent réaménager leur maison dans le but d’augmenter sa valeur marchande. Dans ce cas de figure, ils cherchent avant tout à minimiser le coût des travaux pour rentabiliser leur investissement. Il est bon alors de savoir que l’une des pièces les plus importantes à prendre en considération dans une maison est la cuisine. Elle constitue en effet, la pièce maîtresse de la maison et elle est déterminante dans la valeur globale du bien.
À part la cuisine, on doit aussi tenir compte des pièces d’eau et de toutes les installations principales du foyer : eau, électricité, électroménager etc.

Et bien entendu, on peut envisager des transformations plus radicales comme l’ajout d’un étage, l’agrandissement d’un garage avec une pièce au-dessus ou simplement l’ajout d’une pièce au-dessus d’un garage existant, la construction d’une véranda ou d’un solarium, l’ajout d’une annexe sur la côté de la maison (extension latérale) ou sur l’arrière, la transformation d’une maison unifamiliale en maison intergénérationnelle, entre autres.

Au final, peu importe le type de travaux que vous souhaitez réaliser, l’allongement de maison représente un budget conséquent et c’est pourquoi il convient de s’assurer d’un certains nombres de points.
En premier lieu, il vous faudra décider du budget que vous allez consacrer à la réalisation de votre projet et vérifier si ces dépenses couvrent bien tout ce que vous voulez changer. Ensuite, il vous faudra entamer les démarches inhérentes à l’approbation communale de ces travaux et surtout vérifier que la structure architecturale de votre maison puisse supporter les changements que vous souhaitez y apporter.

Les commentaires sont fermés.