Take a fresh look at your lifestyle.

Aménager sa salle de bains

La salle de bain est devenue depuis quelques années une pièce maîtresse des logements. Et on n'hésite plus à l'exposer ! Décorée selon ses goûts et besoins, fonctionnelle, cette pièce d'eau peut même devenir un véritable petit spa à domicile. Voici quelques idées et conseils pour aménager ou relooker la salle de bains. 

Privilégier les bons revêtements

Même si depuis quelques années, il est quasiment possible de tout poser dans une salle de bains, certaines règles doivent cependant être respectées. Si vous souhaitez installer du papier peint, choisissez un modèle vinyle qui est le seul parfaitement adapté aux pièces d'eau. Il en est de même pour la peinture. La salle de bains étant une pièce humide, vérifiez bien que votre peinture convient. Autrefois banni des salles de bains, le bois trouve à présent facilement sa place. On le choisit verni, huilé, flotté ou peint pour ajouter une touche tendance à sa salle de bains.

Penser à l'aération

Pour éviter les problèmes d'humidité et de moisissures, la salle de bains nécessite une excellente aération. L'idéal est de pouvoir ouvrir une fenêtre pour aérer la pièce. Si cela n'est pas possible, vérifier que votre ventilation est suffisante ou opter pour une VMC à hygromètre intégré

Eclairer suffisamment

L'éclairage d'une salle de bains est primordial mais est extrêmement difficile à mettre en place. Entre un éclairage suffisant pour se préparer le matin et un éclairage favorisant la détente au moment du bain, il n'est pas toujours facile de trouver le juste milieu. L'idéal est de combiner différentes sources d'éclairage, directes et indirectes pour créer à certains moments l'ambiance désirée. Les variateurs de lumière ou les rails de spots sont des sources lumineuses intéressantes pour une salle de bains.

Baignoire ou douche

Même si la douche a un côté pratique et accessible, la baignoire opère depuis quelques années un retour en force dans les salles de bains. Elle devient même l'objet de décoration principal de la pièce. Après les baignoires ilot, extrêmement esthétiques mais nécessitant une grande pièce, le luxe est aujourd'hui d'installer une baignoire d'angle. Ses plus: elle convient à toutes les salles de bains et à tous les usages. Baignoire familiale pour donner le bain aux enfants, pratique pour les seniors avec sa faible hauteur, elle convient à tous devenant une baignoire d'angle balnéo pour créer dans sa salle de bains une ambiance jacuzzi à domicile, propice à la détente et au bien-être. 

Les commentaires sont fermés.