Comment choisir les cordes de sa guitare ?

Certains guitaristes changent leurs cordes une fois par mois, d’autres à chaque concert ou lorsqu’elles sont complètement oxydées et finissent par casser toutes seules. Les cordes de guitare ne sont pas éternelles , il arrive toujours un moment fatidique ou vous serez obligé d’installer de nouvelles cordes sur votre instrument. Le choix est vaste dans les boutiques, les sites de musique et même sur Cordes.fr

Quels types de cordes pour ma guitare ? 

Vous devez dans un premier temps déterminer si votre guitare est de type classique, folk, acoustique, électronique, électrique. Vous allez devoir aussi choisir des cordes en nylon ou compatibles, en acier ou en phosphore-bronze. La guitare classique utilise généralement des cordes en nylon. La guitare acoustique est équipée quant à elle de cordes en acier. Les cordes s’usent très vite, c’est une réalité. Il existe sur le marché des jeux de cordes de marques connues à moins de cinq euros. Le principal inconvénient, c’est qu’elles ne durent pas très longtemps. Le son devient très rapidement terne. Il est donc conseillé d’investir dans des cordes de qualité pour avoir un son époustouflant.

Le choix parfois reste compliqué 

Surtout lorsque l’on est débutant, choisir des cordes peut très vite être confus. Le Tirant, c’est l’épaisseur de la corde, son diamètre, plus il est fort plus la corde sera dure et plus le son sera précis. Avec un Tirant faible, vous perdrez en richesse, mais vous gagnerez en confort. Le critère déterminant reste le Tirant. Vous pouvez essayer différentes marques, vous pourrez ainsi vous créer votre propre expérience en matière de cordes à guitare. Le son dépend bien entendu de sa lutherie, du niveau du guitariste et aussi de la qualité des cordes que l’on installe. Bien souvent, c’est votre guitare qui va choisir pour vous et investissez la somme nécessaire pour un usage récurrent.