Hôtesse d’accueil : 5 conseils pour rentrer dans le monde de l’hôtessariat

 

Le monde de l’hôtessariat vous intéresse et vous souhaitez faire d’hôtesse votre métier. Avant de vous lancer tête baissée dans ce milieu, suivez les 5 conseils suivants qui vous permettront de rentrer de la meilleure des manières dans le monde de l’hôtessariat.

 

  • Etre courtois et avoir une présentation irréprochable

 

C’est l’essence même de ce métier. Avant de vous lancer dans le monde de l’hôtessariat sachez que la courtoisie et une présentation de qualité sont indispensables au bon déroulement de votre carrière dans ce secteur d’activité. Sourire et respect envers les clients, collaborateurs ou encore visiteurs, vous ne devez pas faire de différence. Il est aussi important de laisser ses problèmes personnels de côté afin que cela n’influe pas sur votre moral et sur le comportement que vous pouvez avoir avec vos interlocuteurs. Enfin, adoptez un style vestimentaire adéquat. Si l’entreprise impose un code, respectez-le, sinon veillez à ne pas venir travailler de façon trop décontractée. A noter que c’est sur cet aspect que le recruteur risque d’accorder une importance accrue lors de l’entretien. 

 

  • Avoir une parfaite élocution

 

Si cela peut vous sembler « logique », avoir une parfaite élocution est également un aspect très important afin de pouvoir rentrer dans le monde de l’hôtessariat. En effet, les hôtes ou les hôtesses doivent pouvoir se permettre de parler de façon distincte vis-à-vis de leurs interlocuteurs afin que ces derniers puissent comprendre parfaitement la demande et les propos de la personne qui se trouve en face d’eux. Par ailleurs, une élocution de qualité permet également de parler de manière très sereine de l’entreprise et de la présenter de la meilleure des façons. 

 

  • Dynamisme et réactivité

 

Pour rentrer parfaitement dans le monde de l’hôtessariat, une hôtesse doit se montrer efficace, dynamique, et mettre la qualité de sa prestation au cœur de son travail. Par ailleurs, elle doit également pouvoir se montrer disponible afin de devenir un élément important de l’entreprise qui saura qu’elle pourra compter sur elle en toutes circonstances. A noter qu’il faut également se montrer résistant et ce à la fois nerveusement et physiquement puisque ce métier implique très souvent de rester en position debout ou de faire face certaines fois à des situations de stress. La patience est importante et ce en toutes circonstances, aussi bien face aux clients que devant vos collaborateurs ou collègues. 

 

  • Avoir le sens de l’organisation

 

Être hôtesse peut également signifier devoir se montrer très polyvalent. En effet, ce métier peur revêtir plusieurs aspects. Une hôtesse sur un salon ou les foires n’aura pas tout à fait les mêmes activités qu’une hôtesse en entreprise. En effet, pour cette dernière, il lui faudra se montrer polyvalente puisque dans une optique de réduction des coûts, certaines entreprises n’hésitent pas à utiliser leurs hôtesses pour diverses tâches comme des travaux de secrétariat, de décoration ou encore la réception d’appels téléphoniques, par exemple. Des sites dédiés comme hotessejob.com vous permettent d’avoir une vision assez complète de l’ensemble des missions qui peuvent être demandées à une hôtesse. Il faudra donc se montrer organiser afin de garder en mémoire l’ensemble des travaux à réaliser dans une même journée.

 

  • Maîtriser une langue étrangère

 

Pour espérer rentrer un jour dans le monde de l’hôtessariat, maîtrise une langue étrangère est primordial sous peine de voir son rêve s’envoler. En effet, il se peut que vous ayez à faire à des clients étrangers, que ce soit par téléphone, sur des salons ou dans votre entreprise. Il n’est pas forcément nécessaire d’apprendre énormément de langue mais vous pouvez vous en douter, la maîtrise de l’anglais est primordiale afin de pouvoir effectuer votre premier pas dans ce métier.