Les médecins de garde prennent le relais de votre docteur

Parfois, il se peut que votre enfant ou vous-même ayez une poussée de fièvre dans la nuit. Dans ce cas-là, vous ne pouvez pas faire appel à votre médecin de famille, comme vous vous en doutez, alors, vous devez appeler un médecin de garde. Celui-ci assure une permanence de soins et est tout aussi compétent que votre docteur. Vous pouvez donc lui faire confiance. 

Obtenez les coordonnées du médecin de garde

Ce médecin peut être un généraliste ou un spécialiste. Il est volontaire et travaille dans différentes structures. Il vous préviendra par message ou par message de son heure d’arrivée. D’ailleurs, il peut vous être bien utile la nuit, mais aussi pendant les jours fériés et les dimanches. Si vous tombez malade un samedi, rassurez-vous, bien souvent les médecins consultent à leur cabinet ces jours-là. Quoi qu’il en soit, si vous ou un membre de votre famille tombe malade, vous pouvez contacter un médecin de garde facilement grâce à un numéro de téléphone ou auprès de votre médecin traitant. Généralement, celui-ci laisse sur son répondeur les coordonnées et les numéros du médecin de garde qui pourra vous recevoir. Il pourra aussi intervenir à votre domicile selon la situation. 

Des services de médecine à votre disposition

Cependant, en cas d’urgence, mieux vaut contacter le 15. Un médecin du SAMU vous répondra. Si votre problème est d’urgence minime, n’hésitez pas à contacter SOS médecins. Ce service est présent en zones urbaines et certaines zones rurales. Un spécialiste vous écoutera et agira comme il se doit en fonction de la situation. Effectivement, il pourra envoyer un médecin de garde à votre domicile ou alors, faire appel aux urgences si nécessaire. Si cet appel concerne votre enfant, il pourra vous orienter vers le pédiatre de garde ou vous donner ses coordonnées. Quoi qu’il en soit, et surtout par les temps qui courent, je parle notamment de cette crise sanitaire que nous traversons, il ne faut pas attendre pour vous soigner. Faites confiance aux médecins de garde et aux services de médecine cités ci-dessus pour prendre soin de vous.