Pourquoi s’inscrire à Pôle emploi ?

Que vous soyez nouveau sur le marché du travail ou que vous soyez salarié, il est possible que vous ayez un jour à pousser la porte de Pôle emploi. Pour trouver un emploi au plus vite, pour percevoir des indemnités de chômage, il est important que vous soyez inscrit comme demandeur d’emploi. Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi. Vous pouvez même découvrir votre agence en France grâce à Internet.

Sous quelles conditions ?

Il faut avant tout être à la recherche d’un emploi, être en capacité d’accéder légalement au marché du travail, avoir plus de 16 ans, pouvoir justifier de son identité, être en situation régulière si vous êtes un étranger, justifier d’un domicile. Si vous êtes en activité, mais que vous souhaitez changer d’emploi ou trouver un complément de revenu, vous avez l’opportunité d’ouvrir un compte simplifié à Pôle emploi afin de pouvoir consulter les offres de travail. Pour prétendre à des indemnités de chômage, l’inscription à Pôle emploi est obligatoire. Elle doit être faite dans un délai de 12 mois qui suit votre perte d’emploi. 

Une inscription en ligne allégée

Aujourd’hui, il n’y a qu’une façon pour s’inscrire à Pôle emploi. Il faut se connecter à internet et remplir son dossier en ligne de demandeur d’emploi. Le formulaire répond à trois objectifs, l’enregistrement de votre demande, sa validation et faciliter l’entretien avec votre conseiller. Cette inscription en ligne est obligatoire, il n’y a aucune autre procédure. Si vous avez déjà été inscrit, vous possédez des identifiants. Dans ce cas, il vous suffit de consulter les informations sur les réinscriptions. Si vous ne possédez pas internet à votre domicile, vous pouvez vous rendre dans l’agence la plus proche de chez vous, des ordinateurs sont à votre disposition. Pièce d’identité, carte vitale, CV, RIB, adresse mail, les informations sur votre situation professionnelle sont les documents à fournir.