Quelles sont les démarches essentielles pour devenir franchisé ?

Devenir franchisé, c’est au préalable créer son entreprise. Un entrepreneur qui souhaite devenir franchisé doit avoir une compétence en gestion, management, relationnel, prise de décision et surtout une compétence commerciale. Mais comment devenir franchisé ? Et quelles sont les étapes nécessaires ? Pour y parvenir, voici les démarches importantes à retenir !

 

Devenir franchisé : faites un bilan personnel approfondi

 

Le bilan personnel constitue un travail d’introspection utile pour les candidats souhaitant devenir franchisés. Il est donc important, avant de travailler à son compte, d’effectuer un auto-examen et d’évaluer son profil, sa motivation ainsi que ses capacités de financement.

 

Déterminez votre motivation

 

Devenir franchisé est également une aventure qui demande du temps, de l’énergie et des ressources financières. En outre, le projet comportant beaucoup de risques, l’environnement familial doit être assez favorable à une telle entreprise. Il se peut que vous soyez amené à entreprendre loin de chez vous. Donc, la mobilité géographique est primordiale !

 

Trouver un apport pour une franchise

 

Le coût de l’apport personnel doit principalement couvrir l’un tiers (1/3) de l’investissement total. Selon le secteur d’activité (prêt-à-porter, alimentaire…) et le franchiseur, les capitaux nécessaires se situent entre 5 000 et 500 000 €. Évaluez au mieux votre propre patrimoine et assurez-vous d’avoir des fonds suffisants. Le cas échéant, vous devez vous rapprocher de votre banque afin de calculer votre capacité d’emprunt.

 

Comment choisir le bon réseau de franchise ?

 

Avant de créer sa propre entreprise, il est primordial d’explorer toutes les sources d’information qui vous aideront à opter pour le concept auquel vous voulez adhérer. Vous recherchez un concept innovant ? Vous préférez rejoindre un franchiseur déjà en place ? Ces choix dépendront de votre profil et de votre niveau d’apport.

Pour vous aider à mieux comparer les offres de franchises, de nombreuses sources d’information peuvent être présentées. En effet, vous avez la possibilité de consulter l’annuaire des franchises de l’Observatoire de la franchise. Il est aussi possible de faire appel aux spécialistes et professionnels de votre région : experts comptables, avocats et notaires. Ils sont en mesure de vous fournir des informations pertinentes et fiables.

Sur quels critères opter pour son réseau de franchise ?

Au-delà du secteur d’activité qui est déterminant quand on souhaite créer une franchise, il existe deux critères très importants.

Le potentiel du réseau des franchises

 

Le potentiel englobe autant les situations actuelles que les perspectives d’avenir du réseau. Réaliser une étude de marché vous aide énormément à comprendre les rentabilités potentielles du franchiseur que vous voulez rejoindre.

 

Les investissements de départ demandés

Selon le franchiseur et l’activité, l’investissement requis est variable. Ainsi, le budget à prévoir dépend des éléments ci-dessous :

  • l’emplacement de l’unité (boutique, bureau, magasin…) ;
  • le droit d’entrée : il consiste à financer le développement du réseau (entretien, communication, assistance…) et l’animation des franchisés ;
  • l’aménagement et l’équipement ;
  • le stock (le cas échéant) ;
  • le besoin en fonds de roulement et la trésorerie.

Devenir Franchisé : en savoir plus