SEO, SEA, SMO : quelles sont les spécialités des agences webmarketing en 2020 ?

Élaborer une stratégie webmarketing efficace en 2020 implique un ensemble de techniques d’optimisation et une série d’actions (SEO, SEA, SMO, SMM, etc.) pour promouvoir un site en ligne, quels qu’en soit le type : blog, site vitrine, e-commerce, etc. Ces stratégies planifiées et mises en place par des agences webmarketing, visent à améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche, générant ainsi du trafic ciblé et augmentant la notoriété de la marque sur le moyen et le long terme.

SEO, SEA, SMO : des métiers des agences webmarketing !

Le monde du webmarketing compte un grand nombre d’acronymes qui désignent différentes techniques : SEO, SEM, SMO, SEA, SMM, etc. Tous ces acronymes désignent des techniques qui sont utilisées par les agences webmarketing pour augmenter la visibilité et le trafic d’un site Internet, dans le but de développer son activité en ligne. Par conséquent, il convient d’essayer de comprendre en quoi sont-ils différents et quels sont leurs avantages :

SEO : référencement naturel

Le référencement naturel SEO (Serach Engine Optimisation) fait référence à toutes les actions que l’agence webmarketing Yupik entreprend pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche de manière naturelle. Il s’agit d’un point essentiel, dans la mesure où « naturel » signifie « gratuit ».

Avec une stratégie de référencement naturel (SEO), il n’est pas nécessaire de payer Google ni aucun autre moteur de recherche pour gagner des positions dans le SERP. Dans ce cas, un contenu pertinent et original couplé à des techniques d’optimisations permettent d’atteindre les premières places dans les résultats de recherche.

Pour mener à bien une stratégie de référencement naturel, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche tels que Google. À cet égard, l’objectif des agences webmarketing est d’optimiser le site Internet pour le positionner pour certains mots clés, par le biais d’un ensemble de techniques et d’outils spécifiques.

SEA : référencement payant

Contrairement au, référencement naturel SEO (gratuit), le référencement payant SEA (Search Engine Advertisement) fait référence aux stratégies impliquent l’utilisation d’annonces payantes. En ce sens, avec une stratégie SEA, l’agence webmarketing Yupik élabore une campagne publicitaire, qui permet d’afficher un site au-dessus des résultats naturels sous la forme d’une annonce qui répond à l’intention de recherche de l’internaute.

Avec l’utilisation de stratégies SEA, les résultats sont générés instantanément à court terme. Cette solution est très utile lorsqu’une entreprise souhaite augmenter rapidement la visibilité de son site ou pour accompagner le lancement de nouveaux produits ou encore pour des promotions d’une durée limitée. Contrairement au référencement naturel, lorsque vous exécutez une campagne SEA, vous êtes obligé de définir un budget.

Les prix des annonces sont définis par enchères, généralement exprimés en coût par clic (CPC) et varient en fonction du sujet et du niveau de concurrence autour du mot-clé ciblé. L’achat de liens sponsorisés est donc géré par des agences webmarketing dans un système d’enchères. Plus l’enchère est élevée, plus l’annonce est susceptible de s’afficher sur la page de résultats lorsqu’un utilisateur tape le mot clé qu’il cible.

SMO : optimisation des médias sociaux

SMO (Social Media Optimization) est l’un des canaux les plus utilisés par les agences de webmarketing pour acquérir une meilleure exposition en ligne. Tout le monde ou presque est impliqué de façon quotidienne dans plusieurs médias sociaux. En ce sens, l’optimisation des médias sociaux SMO est une solution unique pour diffuser des liens d’un site Internet directement sur le profil et les pages de la marque, ainsi que sur des groupes et des communautés actifs.

C’est une solution indispensable pour fidéliser les clients, augmenter les ventes et offrir un service client plus proche. Quel que soit l’objectif, il est très important de planifier une communication efficace avec les bons messages pour atteindre les utilisateurs de plusieurs manières, que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Youtube et des centaines d’autres plateformes.

Comme le référencement naturel, l’optimisation des médias sociaux est une technique qui peut être activée gratuitement tant que des efforts et du temps y sont consacrés par l’agence webmarketing. L’objectif est d’aller au-delà du simple envoi d’articles publiés sur le blog de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Une véritable stratégie SMO nécessite la production de contenu textuel et vidéo qui encourage le partage et l’interaction avec la communauté.

SEM est la somme de SEA, SEO et SMO

Le marketing sur moteurs de recherche SEM (Serach Engine Marketing) intègre naturellement SEO et SEA. Ces deux stratégies ont en commun de se baser sur les intentions (besoin d’un produit ou service, question, recherche d’informations, etc.), tandis que d’autres techniques de positionnement sont structurées autour du profil des consommateurs (sexe, âge, revenu, etc.).

L’optimisation des médias sociaux SMO n’a pas toujours été considérée comme faisant partie du SEM, mais de plus en plus de réseaux sociaux sont utilisés comme moteurs de recherche d’informations, il est donc normal que les agences webmarketing fassent en sorte d’intégrer cette stratégie dans le marketing sur moteurs de recherche.

En revanche, la présence dans les réseaux sociaux peut avoir un impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche grâce à la création de liens retour. Enfin, les pages de résultats ont parfois des espaces réservés au contenu des réseaux sociaux comme l’affichage de vidéos, principalement de YouTube entre autres.