La spiruline : un supplément alimentaire hautement qualifié

Utilisée depuis des décennies par les populations anciennes du Tchad, cette algue était souvent récoltée à la surface des lacs. Elle est ensuite transformée en gâteau séché pour sa consommation en tant que supplément alimentaire en période de soudure.

Histoire

La terre est vieille déjà de quatre milliards cinq cent mille d’années. Les cyanobactéries, ces algues de coloration bleu-verte, sont quant à elles apparues depuis près de trois milliards d’années, et sont donc l’une des premières formes de vie terrestre. De par ses énormes facultés à produire de l’oxygène à partir du gaz carbonique, cette espèce végétale a contribué énormément au développement de la vie.

De la famille des cyanophycées, cette merveille se développe à l’état naturel dans les lacs d’origine volcanique au Mexique et dans les Andes. On peut aussi les retrouver en Afrique dans de Grands Lacs au Maroc, au Tchad, au Kenya, mais également en chine, en Inde et dans les Grands Lacs d’Amérique centrale.

L’analyse de ses constituants dans les années 50 par les scientifiques a dévoilé que cette bactérie est une source à valeur nutritionnelle extraordinaire. C’est surement ce qu’ont compris les chefs mayas et aztèques qui raffolaient particulièrement de cette boue bleue encore appelée tecuitlatl. La première culture commerciale de cet or verra le jour dans les années 70 à Texcoco.

Dans le but d’éradiquer à tout jamais la malnutrition, d’importantes fermes géantes ont été installées afin de maximiser la production de cette algue dans le monde entier. De forme spiralée au microscope, cette bactérie existe en deux espèces, dont la spirulina platensis du Tchad et la spirulina maxima du Mexique.

Définition

L’arthrospira platensis, de son nom scientifique, est une cyanobactérie capable de réaliser la photosynthèse. La spiruline est un complément alimentaire à multiples vertus qui prévient et lutte contre plusieurs maladies, notamment la malnutrition. Disponible sous plusieurs formes, cette algue bleue est commercialisée dans les officines, les parapharmacies ainsi que dans les boutiques labélisées bio pour le bien-être de la population mondiale.

Bienfaits

Cette bactérie est un produit cent pour cent naturel aux multiples vertus. Elle intervient particulièrement dans la prévention et la lutte contre la malnutrition.

Elle est exclusivement conseillée aux personnes présentant des carences en vitamine A. Grâce à sa forte concentration en vitamine B et en fer, cette plante est un allié de choix pour les sportifs, les anémiés et les personnes souvent fatiguées, découvrez plus d’informations sur www.sport-equipements.fr pour conjuguer spiruline et sport.

Elle intervient efficacement dans la lutte contre plusieurs carences, stimule le système immunitaire et toute la physiologie du corps humain. Elle présente des fonctions prophylactiques, et est à la fois un antiviral, un anti-inflammatoire, un antiallergique, un anti-obésité et un antidiabétique.

Elle a aussi une action d’antioxydant, d’antibactérien et d’anticancéreux. La consommation régulière de la spiruline favorise la croissance de la microflore intestinale, la régulation de l’immunité et de l’inflammation. Elle lutte ainsi contre les maladies infectieuses et l’hypercholestérolémie.

Elle favorise aussi la fabrication de prostaglandines, des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. La spiruline est un concentré en bêta-carotène, en chlorophylle, en acide gras ; c’est un puissant allié des régimes minceurs. Du fait de ses propriétés anti oxydantes, cette algue ralentit efficacement l’effet du vieillissement.

Cet aliment miracle permet aussi une évacuation efficace et rapide des polluants ainsi que de l’acide lactique dans l’organisme. Elle augmente la vitalité, améliore l’activité sexuelle et stimule l’évolution ainsi que la différentiation des cellules souches des lignées sanguines blanches et rouges ; ceci, grâce à la phycocyanine, un pigment protéique respiratoire.

C’est un substitut à la viande, et donc un compagnon idéal pour les régimes végétariens. L’or bleu intervient aussi dans le cosmétique ; il a des vertus sur la peau, les ongles et aussi les cheveux.

Propriétés

La spiruline, cette merveille de la nature, renferme de multiples principes actifs au nombre desquels des protéines à fortes doses. Cette algue miracle regorge aussi plusieurs substances qui favorisent l’ingestion du fer dans le sang ; il s’agit notamment des oligoéléments et la chlorophylle. La spiruline est aussi très riche en bêta-carotène, en acide gras essentiel tel que les omégas 6 et les acides gammas linoléiques.

De plus, cette algue est une source immense d’acides aminés essentiels et de nombreuses vitamines dont la vitamine D, E, K, A, B1,B2, B3, B6, B7, B8 et celle B12 à quantité importante. Les minéraux à savoir le magnésium, le calcium, le phosphore, le sélénium, le sodium, le chrome et le fer à forte concentration font aussi partie de ses attributs, avec pour bonus la phycocyanine qui, à son tour, renforce le système immunitaire.

Comment s’en procurer

L’achat de la spiruline peut parfois devenir un casse-tête pour les consommateurs. En réalité, plusieurs variétés de cette algue médicinale pullulent de nos jours sur le marché, faisant augmenter le nombre de marques, d’éloges et de discours publicitaires. Ces discours peuvent embrouiller n’importe quel consommateur averti. Les acheteurs sont donc priés d’être très vigilants, afin d’éviter les pièges de certains vendeurs peu intègres.

A cet effet, il est demandé à chaque consommateur de vérifier rigoureusement la provenance de son aliment avant tout achat. En effet, ce trésor à multiples vertus est une plante aussi précieuse que délicate. Elle peut perdre toute sa qualité nutritionnelle et se transformer en danger pour quiconque la consomme, si elle n’est pas cultivée dans de bonnes conditions avec des méthodes recommandées. Ainsi, il est primordial de se renseigner sur l’environnement de production au point de s’assurer que la ferme productrice est bien loin de toute source de pollution.

Aussi, est –il primordial de vérifier la méthode utilisée pour extraire et produire la spiruline. Il est important de savoir que, chauffée à une température élevée ou trop basse, la spiruline dans les deux cas perd toutes ses vertus. En bonus, assurez-vous que certains labels respectent les grands fondements de l’agriculture biologique avant toute opération. Il s’agit en effet d’identifier si la culture et la production de l’aliment miracle se sont fait sans OGM, sans radiation ionisante lors de la conservation et sans engrais chimique ou minéral, excepter l’azote minéral.

Dans la commercialisation, la spiruline se présente sous plusieurs formes. Sont disponibles la spiruline en paillette (la forme la plus naturelle et la moins transformée), en poudre (les paillettes ont été moulues), en gélules (la poudre a été enrobée) et enfin en comprimé (la poudre a été comprimée). La spiruline a subi plusieurs transformations nécessitant des façonnages supplémentaires qui peuvent altérer suffisamment la qualité nutritive du produit.

Malgré cela, le comprimé est l’une des formes les plus répandues et les plus vendues sur le marché, puisque simple à consommer à cause du gout étonnant et la forte odeur qu’elle dégage. De plus, avant tout achat dudit produit, veillez à vérifier sa couleur ; la coloration de la spiruline est proche du vert foncé et sa poudre doit avoir un aspect mat. En aucun cas, elle ne doit briller ou présenter un effet pailleté ; si tel est le cas, attention à ne pas en acheter, car cela signifierait que ce produit est de basse qualité. L’odeur de la spiruline à l’achat peut être assez forte.

Mais si elle persiste pendant plusieurs jours, cela veut dire qu’elle a subi une oxydation et est certainement abîmée.

Avis

Cette bactérie aux qualités exceptionnelles est l’aliment le plus complet et le plus naturel mis à disponibilité pour pallier aux multiples besoins de la population mondiale.

Un aliment aussi pur et riche n’est pas si facile à assimiler de nos jours ; il est donc recommandé de procéder à petite dose à la consommation de ce trésor.

Essayez de consommer au milieu de chaque repas au plus un gramme de ce produit. Vous pouvez ensuite augmenter la dose chaque semaine selon les appréciations que vous en aurez faites.

Si par contre, vous avez vécu une mauvaise expérience la première fois, ne paniquez pas. Il vous suffira juste de patienter quelques jours pour enfin renouveler l’expérience. Cet aliment peut aussi être directement mis dans vos repas (de préférence les plats froids et les jus) pour sa consommation. Évitez à tout prix de la chauffer, car la spiruline exposée à une forte chaleur perd tout son trésor.