Take a fresh look at your lifestyle.

Avant d’acheter, faites une simulation de crédit immobilier !

0

Il n’y a pas si longtemps encore, quand on voulait acquérir sa résidence principale ou secondaire, voire réaliser un investissement dans l’immobilier, on effectuait de très nombreuses visites; on courait de promoteur en promoteur, jusqu’au jour où… Enfin, on trouvait le bien idéal. La promesse d’achat faite, on courait chez son banquier et on attendait la réponse qui, parfois, pouvait être assez douloureuse. Pour éviter cet écueil, il vous est désormais possible de réaliser une simulation de crédit immobilier. Explications.

 

Pourquoi réaliser une simulation de crédit immobilier?

 

En matière d’emprunt, le prêt immobilier est celui qui impacte le plus notre vie. En effet, c’est un prêt de très long terme. Il est donc essentiel de bien sélectionner le partenaire financier qui vous accompagnera dans la concrétisation de votre projet : l’accession à la propriété.

Toutefois, au regard de la pléthore d’acteurs et d’offres disponibles sur le marché, la tâche s’avère plus simple à dire qu’à faire, surtout si vous n’avez pas une vision précise de vos capacités et limites de financement. Alors, avant de vous lancer dans la recherche d’un bien ou de contacter votre banquier, réalisez une simulation de crédit immobilier. Vous pouvez utiliser les simulateurs Vousfinancer.com, par exemple. Ils vous donneront une idée assez juste de votre enveloppe budgétaire.

 

Quelles informations obtient-on d’une simulation de crédit immobilier?

 

Une simulation de crédit immobilier permet de savoir :

 

  1. si vous pouvez acheter ou non;
  2. la somme qu’il vous est possible d’emprunter;
  3. votre capacité d’endettement;
  4. les différentes durées d’emprunt.

 

Finis donc les déconvenues auprès de votre banquier et la perte de temps à courir après des chimères. Le simulateur vous donne de précieuses informations qui vous permettent de débuter sereinement la recherche d’un bien correspondant à votre budget, mais aussi de présenter un dossier «banquable» à votre organisme financier. 

Découvrez toute l’actualité immobilière sur 123immo.info.

 

Focus sur les différentes informations délivrées par un simulateur

 

En fonction du simulateur que vous utilisez, vous avez accès à différents types de renseignements utiles pour votre recherche immobilière. Nous avons détaillé pour vous les plus importants.

 

Une capacité d’emprunt qui tient compte du reste à vivre

Acheter un bien immobilier peut répondre à différents objectifs et enjeux :

 

  • Payer une traite moins cher qu’un loyer, en n’omettant pas de compter la taxe foncière pour avoir l’idée la plus juste
  • S’affranchir d’un loyer à la retraite en constituant un patrimoine et combler la perte de revenu
  • Investir avec pour objectif de transmettre quelque chose à ses enfants

 

Quel que soit votre objectif, acheter permet d’optimiser sa qualité de vie et celle de ses proches. Cela ne signifie donc pas se priver de tout et c’est tout le sens des restrictions bancaires et de la notion de reste à vivre qui détermine votre capacité d’emprunt. 

 

Ainsi, selon la mensualité qu’il vous est possible de payer, et en tenant compte de ce reste à vivre, la simulation de crédit immobilier évalue le montant et la durée du prêt à contracter. 

 

 Des frais de notaire à ne surtout pas oublier 

L’acquisition d’un bien immobilier implique le paiement de frais de notaire qui, en réalité, sont principalement des taxes collectées pour l’État (80 %). Ces frais varient selon la date de construction du bien, la localisation et les différentes prestations que propose le bien : une cuisine aménagée, par exemple, fait partie des prestations déductibles des frais de notaire, car c’est une valeur mobilière et non immobilière.

Si elle ne rentre pas dans ces détails à affiner lors de la vente, la simulation de crédit immobilier permet d’évaluer assez précisément le montant dû au titre de ces frais. 

Une comparaison des différents taux : variables et fixes

Enfin, avec la simulation de crédit immobilier, il est possible de comparer les taux variables et fixes. Ainsi, il est facile d’estimer le coût total de l’emprunt, et ce, que l’on opte plutôt pour un taux fixe ou un taux variable. S’agissant de ce dernier, la révision du taux est effectuée selon différents scénarios. Ils sont au nombre de trois sur Vousfinancer, par exemple : baisse, stagnation ou hausse.

 

En conclusion, la simulation de crédit immobilier délivre des informations précieuses pour mieux définir votre recherche et préparer la soutenance de votre entretien auprès de votre organisme financier afin de négocier votre taux et le coût de votre assurance emprunteur, à condition de trouver la perle rare…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.