Take a fresh look at your lifestyle.

Avantages des blocs en terre cuite dans la construction

0

Du côté des matériaux de construction, c’est une véritable petite révolution qui s’amorce. En effet, jusqu’à présent, c’était le traditionnel bloc de béton qui était privilégié dans la construction de murs porteurs et de murs intérieurs. Mais peu à peu, on voit apparaître des blocs en terre cuite qui possèdent de nombreux avantages parmi lesquels, une meilleure isolation et surtout, un prix bien plus accessible.

Un nouveau matériau de construction

Lorsqu’il s’agit de construire un mur porteur ou un mur intérieur, c’est traditionnellement la truelle et le béton qui sont utilisés. Pourtant, peu à peu, le milieu de la construction évolue avec des murs aujourd’hui dits « creux » qui viennent résoudre un certain nombre de problèmes. Et ici, on pense à l’humidité puisqu’évidemment, c’est typiquement le genre d’infrastructure qui conservera la fraîcheur en été mais qui aura du mal à se chauffer en hiver. 

On évoquera également des problèmes isolation qui viennent automatiquement se résoudre avec des murs creux à l’intérieur desquels on positionne des matériaux isolants. Et enfin, le prix très conséquent de ce type d’installation avec une quantité importante de béton et de main-d’œuvre. C’est la raison pour laquelle, certains spécialistes du bâtiment se tournent aujourd’hui vers le bloc de terre cuite au prix bien plus attractif.  

Les avantages de la terre cuite

Comme il s’agit d’un matériau chauffé à 950 °C, il faut savoir qu’un bloc de terre cuite résistera à de très fortes températures. C’est donc le matériau idéal pour pouvoir se prémunir d’un risque d’incendie d’autant qu’en plus, il est extrêmement facile à poser. Et pour cause ! Il est beaucoup plus léger que le béton et pourra donc s’empiler facilement. Côté isolation, il possède un coefficient thermique d’une bonne performance en plus d’apporter une excellente ventilation à l’habitation.

Enfin, et comme évoqué ci-dessus, son prix est particulièrement attractif d’autant qu’en plus, il s’agit d’un matériau écologique et recyclable. Voilà pourquoi, il fait de plus en plus fureur du côté des professionnels du bâtiment ainsi que des promoteurs souhaitant réduire les coûts de construction tout en facilitant son exécution.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.