Take a fresh look at your lifestyle.

Avocat pénal : son rôle et ses missions

Le droit français est divisé en deux grandes branches : droit public et droit privé. Elles sont elles-mêmes divisées en différentes sous-branches. Il existe également des branches dans lesquelles il est impossible de diviser le droit public du droit privé, on parle de droits mixtes. Le droit pénal entre dans cette dernière catégorie.

Cet avocat prend en charge les affaires dites pénales

Logiquement, un avocat pénal intervient dans le domaine du droit pénal. Ce dernier encadre les infractions, c’est-à-dire les manquements au droit. En France, les infractions sont classées selon leur gravité : contraventions, délits et crimes. 

L’avocat pénal intervient donc quand une infraction commise entraîne un procès. Il peut être au service de la victime ou de l’accusé. Cependant, un avocat en droit pénal peut être davantage qualifié pour défendre les victimes que les accusés, et inversement. 

En effet, dans le cas de la victime le rôle de l’avocat pénal est d’obtenir réparation du préjudice. Pour l’accusé, le rôle de l’avocat est de prouver l’innocence du présumé coupable ou de trouver des circonstances atténuantes afin de réduire la peine.

Bien choisir son avocat pénal

L’un des premiers critères est géographique. Il est nécessaire de choisir un avocat intervenant dans le secteur juridique où se déroule le procès. 

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, choisissiez un avocat spécialisé et qualifié selon votre position : victime ou accusé. Et bien entendu, optez pour un avocat en droit pénal.

À savoir : Il est important que l’avocat soit à l’écoute de son client. Une relation de confiance est indispensable entre l’avocat et son client. 

Concernant la tarification, sachez qu’en droit pénal, chaque cabinet fixe librement ses honoraires. Ceux-ci sont comptabilisés en euros par heure et peuvent varier de 100 à plus de 1 000 € de l’heure selon l’affaire et selon la notoriété de l’avocat. Prenez le temps de discuter des honoraires dès le premier contact avec l’avocat. 

Les commentaires sont fermés.