Take a fresh look at your lifestyle.

Berger Allemand : tout ce que vous devez savoir de cette race

0

Le berger allemand  a une excellente réputation en tant que chien de compagnie et gardien fidèle. Pour tout arranger, son dressage est relativement simple tout comme son toilettage. En revanche, il faut garder à l’esprit qu’il perd ses poils sans arrêt et qu’en tant que puissant athlète, il a besoin de faire de l’exercice de façon régulière.

Quelques éléments de la fiche technique du berger allemand

Cette race de chien est polyvalente, c’est-à-dire capable d’accompagner, d’aider, de protéger. Son origine est comprise dans son nom, elle ne mérite plus d’être expliquée. C’est un animal relativement haut qui peut atteindre 60 centimètres pour les mâles et 10 centimètres de moins pour les femelles. Quant à son poids, il varie, selon les sexes entre 40 kilogrammes pour les mâles et 8 à 10 de moins pour les femelles. Ils peuvent vivre entre 11 et 15 ans. Certains ont le poil court et soyeux, d’autres l’ont dense. Généralement, certains détails physiques permettent à coup sûr de reconnaître un berger allemand, ce sont : d’abord, sa truffe noire ; ensuite, ses oreilles pointues et rarement symétriques ; enfin, sa queue courbe et comportant une pointe.

Couleur, alimentation et fragilités médicales connues

Il n’est pas possible de tout savoir sur la race de chien Berger allemand en revanche, certains détails permettent d’établir l’appartenance à cette race : visuellement, une robe noire, marron ou gris-jaune. Toute personne voulant en devenir propriétaire doit prévoir un imposant stock de croquettes, car ce grand sportif à quatre pattes a aussi besoin de reprendre des forces. Lors de chacun des deux repas qui devraient constituer son planning alimentaire quotidien, il engloutit au minimum la moitié d’un kilo. Ne le laissez pas sortir après avoir mangé, imposez lui une phase de repos. Cette dernière lui évitera quelques soucis de santé tels qu’un retournement de l’estomac.

Ce chien convient-il aux enfants ?

Le berger allemand est joueur et s'accommode très bien de la présence d’enfants. Comme eux, il aime courir et s’ébattre. En plus, son instinct protecteur en fait à la fois un compagnon de jeu et un ange gardien. Veiller sur les enfants de la maison sera un travail gratifiant pour ce chien qui aime se sentir utile et investi d’une mission. Se faufiler dans les aires de jeu destinées aux enfants fera également le bonheur de ce animal fort curieux et avide de nouvelles expériences. Hormis quelques soucis avec son estomac précédemment évoqués, le berger allemand est rarement malade, mais il est parfois victime de maladies de la peau et de la hanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.