Take a fresh look at your lifestyle.

Besoin de luminosité dans votre habitat Choisissez la baie coulissante !

0

Si vous recherchez une ouverture fournissant de la luminosité et une isolation de qualité en toute saison, l’idéal serait d’opter pour une baie coulissante. Il s’agit d’un dispositif de vitrage qui permet de bénéficier d’une vue dégagée sur vos espaces extérieurs. La baie coulissante peut également servir de passage vers un espace de détente comme la terrasse en période estivale. Aussi, bien, pour l’aspect esthétique que pour la qualité de l’équipement, il faut cependant bien choisir son matériau. Si la menuiserie mixte entre le bois et l’aluminium était tendance dans les années 2000, d’autres types de produits sont actuellement proposés par les fabricants. Découvrez dans cet article les avantages et critères de choix d’une baie coulissante.

Comment choisir une baie coulissante ?

Le choix d’une baie coulissante dépend de sa taille, de ses performances thermiques et de son design. Selon la taille de votre jardin ou terrasse, vous pouvez décider du type de menuiserie coulissante le mieux adapté à votre maison. En ce qui concerne la qualité d’isolation, il est préférable d’opter pour une baie coulissante PVC ou en bois, qui sont des matériaux naturellement isolantes. Néanmoins, les équipements en aluminium sont actuellement dotés d’une technologie améliorant leurs performances énergétiques, même si elles ne peuvent égaler celles du PVC.

Dans la mesure où vous privilégiez l’aspect esthétique de la menuiserie, les équipements en aluminium ont l’avantage d’avoir des profilés fins. Ce qui confère un caractère très raffiné à la baie. Vous avez ainsi la garantie d’obtenir un clair de vitrage optimal. De plus, avec les menuiseries en alu, vous avez un plus large choix de couleurs. Concernant le nettoyage de la baie, le PVC reste le matériau le plus prisé pour la facilité d’entretien. Il suffit d’un coup d’éponge et une solution d’eau savonneuse pour nettoyer une menuiserie en PVC. D’autres matériaux comme l’aluminium ou le bois peuvent nécessiter un entretien particulier, comme l’utilisation de produit de protection.

Pourquoi choisir une baie coulissante ?

Si vous avez pour projet de rénover votre maison ou de changer vos menuiseries pour profiter d’une meilleure isolation thermique et phonique, il est important de choisir les bons équipements. Le choix d’une baie coulissante vous garantit de meilleures performances thermiques et acoustiques, pour un confort interne optimal. Un autre avantage de la baie coulissante est qu’elle offre une vue sur l’extérieur, vous permettant de contempler la nature et vos espaces de loisir.

Simple à ouvrir et peu encombrante, ce type de menuiserie vous donne également la possibilité d’optimiser le rayonnement solaire dans votre habitation. Un effet qui donne l’impression que votre espace est plus vaste. Par ailleurs, le dispositif d’ouverture par coulissage sur rail d’une baie est plus avantageux que les systèmes de frappe. En effet, en optant pour une baie coulissante, vous n’avez pas besoin de dégagement sur la surface habitable pour son fonctionnement. Ce qui simplifie l’aménagement intérieur, puisqu’il est possible de poser un meuble à proximité de la baie. De plus, ce système permet une ouverture maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.