Take a fresh look at your lifestyle.

Les bétons drainant et décoratif : quels avantages pour l’aménagement ?

Le béton drainant et le béton décoratif sont tous deux utilisés essentiellement pour les aménagements à l’extérieur de la maison. Si vous désirez drainer l’eau ou si vous souhaitez mettre en valeur votre terrasse, le pourtour de votre maison, les allées de votre jardin, ces deux bétons conviendront parfaitement à vos besoins.

Le béton drainant et le béton décoratif pour un revêtement durable et personnalisé

Le béton drainant et le béton décoratif constituent de nouvelles options offertes aux constructeurs en matière de revêtement de mur et de sol. Le béton drainant sert à recouvrir le sol, tandis que le béton décoratif est un béton doté de motifs servant à couvrir les murs ainsi que le sol. Comparés au béton traditionnel, ils disposent, chacun selon son usage, de plusieurs avantages.

Les avantages du béton drainant

Encore appelé béton poreux, le béton drainant fait partie aujourd’hui des bétons les plus utilisés pour le revêtement des sols. Le grand avantage du béton drainant (composé de ciment et de cailloux) est sa haute perméabilité et sa porosité de près de 35 %. Avec ce type de béton, vous êtes à l’abri des taxes sur le bitume, si vous êtes par exemple en France. En effet, selon le décret N° 2011-815 du 6 juillet 2011, le béton drainant réduit d’au moins 90 % cette taxe chez les personnes qui en disposent. La raison de cette baisse est que le béton drainant, grâce à sa perméabilité, permet aux eaux de ruissellement de s’infiltrer dans le sol au lieu de prendre d’assaut les caniveaux et les égouts. Le béton drainant peut servir aussi de décoration.

Pourquoi choisir le béton décoratif ?

Le béton décoratif est un béton sur lequel un motif est dessiné lors de sa pose. Il est utilisé principalement pour les terrasses, mais peut s’utiliser aussi en intérieur. Il est peu à peu en train de ravir la vedette au carrelage et au bois, les matériaux traditionnels ; pour cause, il est solide, durable, résistant et très facile à entretenir. Son nettoyage peut se faire simplement avec de l’eau. En optant pour le béton décoratif, vous disposez d’un large panel de motifs destinés à agrémenter et à personnaliser votre environnement. Pour la plage de votre piscine par exemple, vous pouvez choisir le béton décoratif désactivé dont l’aspect rugueux permet d’éviter les dérapages. Pour vos allées de jardins, choisissez le béton décoratif coloré. Teinté dans la masse, sans aucune couche de vernis et autres, il ne se décolore pas et apporte de la joie à votre maison. Le site ArtisanBéton.fr vous donne d’autres détails sur les avantages des bétons décoratifs.

Creative Commons (CC)

Précautions et prix pour le posage des bétons drainant et décoratif

Ne vous laissez pas tromper par les professionnels qui se chargeront de vous faire la pose de votre béton, drainant ou décoratif. Pour cela, il vous faut avoir une idée de combien cela va vous coûter. Le prix moyen ici est fixé au mètre carré et dépend de plusieurs facteurs :

  • acheminement du béton ;
  • surface à couvrir ;
  • finitions (motifs) ;
  • difficultés des travaux…

Il peut varier entre 20 et 65 euros/m2 pour le béton drainant, selon la méthode de fabrication. Pour une bonne absorption, il est recommandé de faire attention à la porosité du matériau, qui doit être au moins de 15 %. Selon le type (ciré, désactivé, balayé, imprimé…), le prix du béton décoratif peut coûter en moyenne entre 15 et 40 euros par m2.

Les commentaires sont fermés.