Take a fresh look at your lifestyle.

Bien choisir son couteau laguiole

Le couteau Laguiole est un ustensile d’exception réputé pour sa qualité et sa longue durée de vie. A la différence des autres couteaux, le couteau Laguiole artisanal est fabriqué en France. Il a donc une histoire, une longévité mais aussi des légendes liées à son utilisation. Ce couteau est un des symboles de l’Aubrac et du savoir-faire local. 

Comment choisir son Laguiole ?

Le choix de la taille du couteau va se faire selon son utilisateur mais aussi l’utilité de l’objet. Il existe des couteaux allant de 7 à 13 cm. Le choix se fera selon l'utilisation qu'en fera le futur propriétaire mais aussi en fonction de la taille de ses mains. Que ce soit pour une pause-déjeuner ou pour cuisiner, pour partir à la cueillette des champignons ou tout simplement pour la passion de l'objet, il y a un couteau Laguiole pour chacune et chacun. Il existe 3 sortes de lames. La lame carbone, est la plus traditionnelle et la moins chère. La lame Sandvik, est la lame la plus courante mais aussi très résistante au temps. C’est une lame très utilisée notamment dans le domaine de l’alimentation. Enfin, La lame damas, est une lame d’exception qui vient d’un forgeron spécialisé. Il s'agit d'une lame de qualité française uniquement.

Laguiole, un label

Depuis le 5 avril 2017, il est désormais possible, pour la société de couteaux d’estampiller Laguiole sur tout ce qui concerne les « arts de la table ». L’entreprise aveyronnaise peut apposer le nom Laguiole sur les fourchettes et tire-bouchons qui sortent également de ses forges. L’activité de coutellerie représente pas moins de 200 emplois sur les 1 200 âmes de Laguiole. Il convient de rappeler que le Laguiole français est fabriqué à 80 % à Thiers et il est, pour partie, vendu dans les boutiques du village du même nom, mais il est aussi exporter à l'international. On peut ainsi dire que Laguiole est à la fois un village, un couteau, et un savoir-faire mondialement reconnu.

Les commentaires sont fermés.