Take a fresh look at your lifestyle.

Blindez-vous contre les cambriolages

Même si la Corse et la Bretagne restent les deux régions les moins exposées, elle n’en reste pas moins épargnée. À l’image des chiffres de la sécurité routière, le nombre de cambriolages est malheureusement également à la hausse. En 2016, il a été enregistré une augmentation de 4% du nombre de cambriolages et plus concrètement, il s’opère donc un délit toutes les deux minutes en France. Dès lors, quels sont les dispositifs à mettre en œuvre pour se prémunir des stakhanovistes de l’effraction qui sévissent et nous délestent au passage de nos biens les plus précieux. Comment partir l’esprit serein aussi bien en vacances, mais également le temps d’un week-end voire même au travail sans avoir la boule au ventre ? Éléments de réponse.

Des mesures simples, mais efficaces pour réduire le risque, mais aussi décourager les voleurs même les plus aguerris

Astuce n°1 : renforcer la porte d’entrée

Empruntée dans plus de la moitié des cas des effractions pour pénétrer à l’intérieur du domicile, la porte d’entrée doit être l’objet principal de toutes les attentions. Afin d’assurer et de garantir une sécurité optimale, la plus totale, mieux vaut opter pour une porte d’entrée blindée. Modèle de sécurité par exemple, le choix et son installation de la porte blindée doivent être menés de concert avec un serrurier professionnel.Composée d’acier ou de métal, la porte se compose alors d’une serrure haute sécurité avec trois points au minimum avec un cylindre protégé. Elle s’ouvre et se referme en un tour de clé en verrouillant tous les multipoints en même temps.

En parallèle, les matériaux utilisés sont connus pour leur solidité et assurent au passage une meilleure isolation thermique et phonique au niveau de cette ouverture. Bonus, ce dispositif améliorant la qualité de l’habitat, des aides ou des subventions sont envisageables. Et, exit les modèles de portes sombres, moroses. Aujourd’hui, elles s’adaptent aux goûts de chacun de quoi satisfaire toutes les envies de modernité et de design. De quoi laisser libres les imaginations.

Finalement, allier sécurité et esthétisme est aussi simple qu’un tour de clé dans une serrure !

Astuce n°2 : rendre les fenêtres, les volets et les autres systèmes de fermeture plus sûrs

Comme dit le proverbe « chassez le naturel, il revient au galop » par la fenêtre. Ce n’est pas faux. Il faut en général moins de 10 secondes pour forcer une porte coulissante verrouillée, mieux vaut l’éviter en installant des fenêtres antieffraction, résistantes aux chocs. De plus, mieux vaut également renforcer les volets et autres systèmes de fermeture en ajoutant une serrure. Ces dispositifs permettent de ralentir le travail du voleur, de le rendre plus complexe et surtout plus bruyant, de quoi attirer l’attention du voisinage.

Astuce n°3 : se doter d’une alarme et de détecteur de présence

Dans la mesure où, le cambrioleur a réussi à pénétrer chez vous, une alarme qui détecte les mouvements, les bris de vitres ou encore les portes forcées sont un autre atout. Cela l’est d’autant plus, si le dispositif est relié à une entreprise de sécurité afin d’alerter la police. Certains modèles, déclenche l’enfumage des lieux, de quoi bien déranger les intrus. En parallèle, un éclairage au niveau des ouvertures qui se déclenche dès qu’un mouvement est repéré permet à dissuader les contrevenants.

Astuce n°4 : dissimuler et rester discret sur son absence

Inutile de faire le fanfaron sur les réseaux sociaux. Autant laisser directement la porte grande ouverte ! Mieux vaut relater et exposer au grand jour les grands moments passés une fois que vous êtes rentré chez vous. Ensuite, grâce aux progrès de la technologie usez de la domotique pour commander à distance, l’ouverture et la fermeture de vos volets, éteindre et allumer vos lumières par exemple. Et, si vous avez de la famille, de bons amis et des voisins de confiance, laissez-leur les clés afin qu’ils relèvent à minima le courrier. 

Les commentaires sont fermés.