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La carotte: bénéfique pour la vision… mais ne soigne pas la myopie!

La carotte possède clairement de nombreux bénéfices pour la santé. Le plus connu d’entre tous concerne les bienfaits de la carotte sur la vision. Cependant, nous allons voir dans cet article qu’il est essentiel de démêler le vrai du faux: OUI la carotte améliore bel et bien certaines facettes de notre vision, mais NON elle ne permet pas de soigner la myopie.

La carotte: quels bénéfices prouvés sur la vision?

Plus que la carotte en elle même, c’est la vitamine A qu’elle contient qui contribue à améliorer la vue. En effet, cette vitamine permet à nos yeux d’effectuer la mise au point plus facilement après avoir été troublés, comme lorsqu’on fixe une lumière vive par exemple.

La vitamine A contenue par la carotte permet également de prévenir la cécité.

Par ailleurs, la cécité touche un part de plus en plus importante de la population, notamment infantile, dans les pays pauvres ou en voie de développement. A tel point que l’OMS considère aujourd’hui que la principale cause de ce fléau est justement la carence en vitamine A !

Il faut également savoir que les vitamines contenues dans ce légume sont très efficaces lorsqu’il s’agit de protéger la rétine. La carotte est donc un acteur indispensable pour empêcher l’apparition des cataractes et autres maladies rétiniennes.

C’est notamment pour ce bénéfice que les professionnels de la santé conseillent aux personnes souffrant de troubles de la vision nocturne et de baisse d’acuité visuelle, de consommer régulièrement ce légumes aux multiples vertus.

En plus de son apport indispensable pour notre vision, la carotte possède d’autres bienfaits sur la santé. Il faut donc la consommer sans modération!

Consommer de la carotte pour remplacer ses lunettes?

C’est une très mauvaise idée! C’est justement à ce niveau que le mythe autour de la carotte doit être brisé. En effet, un apport même majeur de vitamine A ne remplacera jamais le port de lunettes!

C’est également vrai pour la myopie et l’astigmatisme: la carotte ne vous aidera pas si vous souffrez de ces deux pathologies. Inutile donc de miser sur le bêta-carotène (également contenu massivement dans de nombreux autres légumes comme la courge, la citrouille ou encore les poivrons) pour espérer retrouver une vue d’aigle.

Alors, comment prendre soin de ses yeux?

Pour préserver sa vision (et non pas la soigner miraculeusement), manger de la carotte reste une excellente idée. Avec l’âge, la vue se dégrade inéluctablement et ce légume est réellement capable de ralentir le processus.

Mais ce n’est pas le seul légume bénéfique pour vos yeux. De façon général, il est donc conseillé de manger fréquemment un large éventail de fruits & légumes pour s’assurer un apport suffisant en vitamines et minéraux divers.

Et pas seulement pour vos yeux, c’est votre état de santé global qui vous dira merci dans quelques années!

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