Take a fresh look at your lifestyle.

Carte graphique ou carte vidéo : que faut-il savoir avant d’en acheter une ?

Avoir un PC ultra performant avec des images très nettes, c’est toujours un réel plaisir. Le secret ? Une carte graphique ! Présente dans tous les ordinateurs, la carte graphiste est un élément clé compris dans l’unité centrale. Elle a la lourde charge de gérer l’affichage de l’écran. Plus elle est performante, et plus le rendu des images est meilleur. Découvrez ici les secrets qui l’entourent.

La carte graphique : en quoi réside son utilité ?

Une carte graphique est un composant indispensable qui confère à un PC toute sa puissance et sa polyvalence. Même s’il est possible de trouver un ordinateur préassemblé proposant des performances graphiques intéressantes, vous pouvez décider d’opter pour une meilleure carte graphique à installer post-achat.

De toute évidence, ce choix dépendra de votre expérience utilisateur recherchée. À titre d’exemple, si votre poste n’est qu’un ordinateur de bureau, vous pouvez vous contenter de la carte graphique préinstallée. En revanche, s’il s’agit d’un PC gamer, vous devrez rechercher une carte graphique offrant les meilleurs rendus visuels à travers des images en ultra haute définition.

Si vous n’êtes pas très calé dans le domaine, aucune crainte. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés en comparatifs comme meilleurtest.fr pour avoir un avis éclairé et évaluer vos options.

Une carte graphique : comment ça fonctionne ?

Les images qui s’affichent sur votre écran sont faites de pixel. Les ordinateurs récents affichent des résolutions de plus en plus riches en pixels. Autrement dit, le temps d’analyse des pixels est décuplé. En conséquence, une carte graphique peu performante ne ferait qu’alourdir le traitement.

Votre carte graphique décide de la destination de chaque pixel grâce au langage binaire. Ce travail d’artiste requiert qu’il trame une bonne dizaine de fois les images en y ajoutant de la texture, de la couleur ainsi que de l’éclairage. Une carte graphique de bas niveau serait incapable d’effectuer ces calculs à haute fréquente et rendrait la charge de travail trop importante.

Les deux modèles de GPU autour desquels porter votre choix

Comment évaluer la performance graphique ? Il suffit de porter son attention sur le GPU. En effet, le GPU n’est rien d’autre que l’unité de traitement graphique. Pour délivrer toute sa puissance, il possède des milliers de cœurs pour le multitâche. On dénombre deux types de GPU : ceux intégrés et placés sur le CPU des PC et les GPU discrets qui fonctionnent sur leur propre carte et propre mémoire vidéo (nommée VRAM).

Les tests effectués ont démontré toute l’efficacité des GPU discrets. En effet, du fait qu’ils disposent de leur propre mémoire vidéo, ils sont capables de délivrer de meilleures performances comparativement aux GPU intégrés qui tournent sur la mémoire du PC. Il existe sur le marché différents fabricants même si les plus célèbres restent AMD et Nvidia.

Le premier dispose de GPU haut de gamme accessible pour les bourses moyennes. Ses dernières versions ont très rapidement conquis le public. Si vous restez cependant attaché au haut de gamme (ou par simple préférence), optez pour Nvidia, avec ses cartes RTX offrant une expérience visuelle unique.

Attention, toutefois, à veiller à ce que votre moniteur puisse supporter AMD FreeSync ou Nvidia G-Sync avant tout achat. En effet, si celui-ci ne prend en charge aucune de ces technologies, vous risquez de n’avoir perdu que votre investissement.

Les commentaires sont fermés.