Take a fresh look at your lifestyle.

Ce que vous disent les étiquettes de vos vêtements

Cette année, beaucoup d’entre nous ont pris la résolution d’adopter un mode de consommation responsable. À travers ce choix, c’est notre volonté de respecter l’environnement, d’améliorer notre santé et les conditions de travail ou de protéger les animaux. Pour bien commencer dans cette démarche, vous devez apprendre à décrypter les étiquettes. Voici un exemple avec les vêtements. 

La griffe

Ce que l’on appelle la griffe pour une marque, c’est un visuel, une écriture, une signature, un logo que l’on appose sur ses produits pour garantir leur authenticité. Sur les vêtements, nous les trouvons généralement à l’intérieur des cols sous forme d’étiquette tissée cousue sur le revers et sont fabriquées par des professionnels. Celle-ci garantit la marque et c’est pour cette raison qu’un article dégriffé coûte beaucoup moins cher. À côté de celle-ci, on trouve aussi un petit morceau de tissu qui indique la taille.

Les informations réglementaires

En France, la réglementation en matière de provenance des produits commerciaux est parfois très stricte. Elle impose d’abord d’indiquer la provenance et notamment le pays où le vêtement a été fabriqué. Néanmoins, il arrive que certaines marques précisent le lieu de la conception graphique pour pouvoir indiquer le terme « France ». Ensuite, on trouve les informations relatives à la composition du tissu qui est obligatoire ainsi que les consignes de lavage, de repassage et d’entretien.

Les indications commerciales

Depuis quelques années, nous voyons d’autres étiquettes voir le jour et qui ont une vocation plus commerciale. Celle que nous allons le plus rechercher cette année dans les magasins concerne l’origine et la fabrication française des produits. La tendance du 100 % made in France est à l’honneur cette année. Néanmoins, d’autres labels s’affichent désormais sur les coutures comme les matières bio pour ceux qui souhaitent protéger l’environnement ou Vegan pour ceux qui se soucient de la condition des animaux. D’autres étiquettes vont arriver sur le marché notamment celles qui indiquent que le produit a été fabriqué dans un circuit le plus court possible.

Les commentaires sont fermés.