Take a fresh look at your lifestyle.

Ce qu’il faut savoir sur le capital social de sa future entreprise

0

Parmi les décisions importantes à prendre lors de la création de son entreprise, il y a le choix du montant du capital social. Qu’est-ce que représente le capital social ? Existe-t-il un montant minimum ? En savoir plus sur le capital social d’une société.

Qu’est-ce que le capital social ?

D’un point de vue juridique, lorsque l’on parle de capital social, on entend la somme des apports réalisés par les associés lors de la création de la société. On peut l’assimiler à un prêt que les associés accordent à la société et qu’ils récupéreront au jour de sa fermeture. C’est en gros la mise de départ de votre entreprise.  

Il existe 3 différentes sortes d’apports possibles. Tout d’abord, on parle souvent d’ apport en numéraire : c’est le choix le plus largement répandu, il s’agit de l’apport d’une somme d’argent. Il existe ensuite, l’apport en nature. Dans ce cas, les associés décident d’apporter un bien à la société, que ce soit un bien meuble ou immeuble. Enfin, vient l’apport en industrie : cette possibilité, moins exploitée car plus abstraite, consiste à apporter des compétences à la société.

Existe-t-il un minimum de capital social ?

Pendant longtemps, les associés étaient obligés de respecter un seuil minimum de capital social, ce qui pouvait les freiner dans leurs démarches. Aujourd’hui, les associés sont dans l’obligation de respecter un capital social minimal de 1 euro. Bref, un capital symbolique. Ainsi, rien ne vous empêche de créer une société avec un ami en injectant seulement 50 centimes chacun dans le capital social.

SARL, forme d’entreprise la plus courante, SAS, SASU, EURL, quelle que soit la forme d’entreprise que vous montez, seul ou avec un ou plusieurs associés, sachez que le capital social d’une entreprise n’est jamais figé. Vous pouvez le faire évoluer à votre guise. Il vous en vaudra une assemblée générale afin de ratifier l’augmentation du capital social de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.