Take a fresh look at your lifestyle.

Chauffage au gaz : découvrez les avantages et inconvénients

0

Le chauffage au gaz est relatif aux aménagements de chauffage central qui sont reliés au gaz de ville. L’alimentation est effectuée grâce au gaz naturel. La fourniture de la chaleur est assurée par une chaudière au moyen d’un circuit de chauffage central. Le chauffage au gaz est le plus répandu auprès des ménages français. Le chauffage électrique se positionne à la deuxième place en étant privilégié par le tiers des foyers. Si le chauffage au gaz est prisé par bon nombre de Français, c’est en raison de ses multiples atouts. On peut notamment citer son aspect pratique, son coût réduit, sa disponibilité, et ses remarquables performances calorifiques. Mais il comporte également quelques désavantages. Il s’agît essentiellement de l’instabilité des prix, des risques d’explosion, et du caractère polluant du combustible. C’est dire que le chauffage au gaz comporte des avantages et des inconvénients.

Avantages du chauffage au gaz : confort de chauffage et absence de stockage

Tout savoir sur le chauffage au gaz de ville vous permettra de mieux choisir votre mode de chauffage. A cet effet, ce type de chauffage offre de nombreux avantages. Vous bénéficierez d’un meilleur confort thermique. Cela s’explique par le fait que la chaleur est diffusée dans l’habitat de façon uniforme et agréable. C’est un atout de taille en comparaison du chauffage électrique dont les cycles de chauffe sont inégalement répartis, suivant la température se trouvant dans le logement. 

Autre avantage du chauffage au gaz, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’alimenter régulièrement votre chaudière. Cela se fait de façon instantanée, vu que votre logement est directement relié au gaz naturel de votre ville. En outre, vous n’aurez pas à prévoir un local pour le stockage du combustible puisque le gaz est convoyé au niveau au système de chauffage grâce à un tuyau. En revanche, s’il s’agît du bois, du fioul ou encore du GPL, ils doivent être conservés dans des citernes.

Le chauffage au gaz : excellent rendement énergétique et peu d’entretien

On peut relever d’autres atouts du chauffage au gaz. Les récentes chaudières à condensation vous permettent de bénéficier d’un meilleur rendement énergétique (jusqu'à 110 %). En d’autres termes, votre chaudière va produire une plus grande quantité de chaleur en comparaison du gaz qui est utilisé pour sa production. C’est dire que vous aurez un équipement très performant. 

Qui plus est, le chauffage à gaz ne réclame pas un soin soutenu. Toutefois, il faudra faire appel à un technicien pour nettoyer de temps à autre les brûleurs. Pour ce qui est du circuit de chauffage, un entretien peut être effectué après quelques années d’utilisation. 

Inconvénients du chauffage au gaz : prix volatils et énergie polluante

Bien que le choix d’un chauffage au gaz soit avantageux à plus d’un titre, il comporte cependant certains inconvénients. En effet, les prix sont très volatils et peuvent varier à loisir d’une année à l’autre. Ce qui signifie que les foyers auront du mal à avoir une maîtrise sur ce poste de dépense. Pour réduire au maximum les coûts énergétiques, il est préférable d’acquérir une chaudière de qualité à l’instar de la chaudière à condensation. Vous pouvez également vous procurer un complément de chauffage surtout pendant les hivers rigoureux et les périodes de flambée des prix. 

Par ailleurs, bien qu’il soit moins polluant que le pétrole ou le fioul, le gaz demeure une énergie qui diffuse des particules polluantes dans l'atmosphère. De plus, s’il est vrai que les réserves de gaz existent un peu partout à travers le monde, elles ne sont pas inépuisables pour autant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.