Take a fresh look at your lifestyle.

Comment choisir un bon canapé convertible ?

Vous envisagez d’investir dans un canapé convertible pour avoir un espace de couchage supplémentaire lorsque vous recevez famille ou amis ? Il en existe de nombreux types et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour faire le bon achat, voici tous les critères à prendre en compte pour ce type de canapé.

Les différents types de canapés qui offrent un couchage

Il existe différents types de canapés en mesure de vous proposer un couchage comme sur ce site de canapés convertibles. On distingue deux grandes catégories qui sont les canapés et les banquettes. Ces dernières sont en fait des matelas pliés et habillés d’une housse. Visuellement, ils ne ressemblent pas à un canapé. À l’inverse, un canapé convertible ressemble à un canapé classique avec une assise et des accoudoirs. Et, le couchage est indépendant du canapé. Cela explique qu’il soit plus onéreux que les banquettes.

Les dimensions du canapé convertible

Comme indiqué sur cette page, avant de regarder les modèles de canapés qui vous intéressent, commencez par vous munir d’un mètre pour mesurer l’espace dont vous disposez pour installer votre canapé. Attentions, pensez à voir si vous avez l’espace nécessaire une fois qu’il sera déplié. Ce type de meuble se décline en différentes tailles, vous pourrez donc sans grande difficulté trouver celle qui s’intégrera dans votre maison.

Par ailleurs, privilégiez les meubles à roulettes comme pour la table basse, vous pourrez facilement les déplacer pour déplier votre canapé et libérer ainsi l’espace nécessaire.

banquette-convertible-deluxe-beige-78083

Le confort

La mission première d’un canapé est de vous offrir une assise confortable pour que vous puissiez regarder la télévision ou lire en étant à l’aise. Mais, dans le cas d’un canapé convertible, le confort du couchage est également à prendre compte.

Chacun a ses propres attentes en termes de confort. Certaines personnes aiment que leur couchage soit moelleux, d’autres préfèrent s’il est ferme. C’est d’ailleurs également le cas avec l’assise. N’hésitez pas à essayer le canapé et à demander au vendeur de déplier le couchage pour en vérifier le confort.

L’utilisation que vous comptez faire de ce meuble doit avoir un impact sur l’importance de son confort. En effet, si vous n’utilisez le couchage que de façon ponctuelle, il n’est pas forcément indispensable d’investir dans un matelas ultra confort. En revanche soyez-y plus attentif, si vous comptez y dormir tous les jours et donc vous en servir comme un lit. Vous trouverez plus d’informations ici sur le choix du matelas.

Le système d’ouverture

Si vous devez utiliser tous les jours le couchage de votre canapé, le système d’ouverture revêt une grande importance. En règle générale, un canapé convertible s’ouvre grâce au système Rampolet ou Rapido qui permet d’ouvrir le canapé par basculement. Ainsi, il n’y a pas besoin de retirer les coussins ni l’assise. En quelques secondes seulement, le lit est mis en place.

D’autres modèles imposent de retirer les coussins et de tirer le lit. D’autres encore ont une ouverture motorisée. Il vous suffira d’appuyer sur un bouton pour que le couchage apparaisse.

Parmi tous ces systèmes d’ouverture, choisissez celui qui vous semble le plus simple et le plus rapide pour le transformer en lit si vous devez l’utiliser tous les jours.

canape-d-angle-convertible-design-liliana-91250

Le rangement

Certains modèles de canapé qui se déplient offrent des compartiments de rangement. Ils vous proposent des tiroirs ou des coffres, ce sont des places de rangement supplémentaires pour y mettre couettes et oreillers par exemple s’il vous sert de lit.

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous disposez de peu de place, vous apprécierez d’avoir ces quelques endroits où vous pouvez ranger certaines affaires.

Les commentaires sont fermés.