Take a fresh look at your lifestyle.

Comment choisir le meilleur artisan pour ses travaux de construction ?

Etant donné que l’artisan garantit le bon déroulement et la qualité de vos travaux de construction ou de rénovation, le prestataire à qui vous allez les confier doit satisfaire à plusieurs critères. En effet, il doit détenir entre autres les qualifications requises pour effectuer les travaux proposés. Il doit aussi être soumis à certaines obligations relatives à sa profession. Si tel n’est pas le cas, cherchez-en un autre ailleurs.

Opter pour un artisan ou une entreprise fiable

Le premier critère pour faire le choix d’un artisan est donc la fiabilité du professionnel ou de l’entreprise. S’il ou elle dispose d’un site internet, vous devez normalement y voir ses références ou certaines de ses réalisations. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander des renseignements leur concernant auprès de ses anciens clients, car personne n’est mieux qualifié qu’eux pour répondre à vos questions. Fiez-vous aussi à l’avis de votre entourage qui peut vous recommander un tel ou tel professionnel.

De préférence immatriculé

Faites aussi le choix d’un artisan immatriculé au répertoire des métiers dont le numéro doit normalement être inscrit sur ses cartes de visite ou son devis. S’il s’agit d’une entreprise, elle doit avoir un SIRET et si c’est un artisan exerçant comme auto entrepreneur, autre que le SIRET, il doit aussi disposer d’un numéro d’immatriculation. Ce dernier est obligatoire quand l’activité ne lui sert uniquement pas à compléter ses revenus, mais en constitue l’essentiel.

Offrant des garanties et disposant d’assurances

Pensez aussi à choisir un artisan à même de fournir à ses clients, sur simple demande, les assurances auxquelles il est souscrit dans le cadre de son activité. On cite l’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale, une assurance requise pour les travaux de gros œuvre. Celle-ci couvre en effet les dommages, dont peut éventuellement faire l’objet l’ouvrage après sa réception, ce, dans un délai de 10 ans.

Certifié ou labellisé

Il convient aussi de choisir un artisan certifié ou labellisé dont les prestations sont reconnues par les organismes concernés. En effet, afin de bénéficier de crédits d’impôt pour la réalisation de vos travaux de rénovation entrant dans le cadre d’économie d’énergie, il vous faut passer par un artisan en disposant. C’est le cas pour un professionnel reconnu RGE ou qualifié Qualit’Enr dont Qualisol pour le solaire thermique, QualiPV en photovoltaïque, Qualibois, Qualipac  en pompes à chaleur et autres.

Comparer plusieurs devis

Pour bien choisir un artisan, il faut aussi tenir compte de sa tarification. Optez pour celui dont le montant du devis est le moins onéreux, mais avec des détails précis des prestations à fournir. Il en est de même pour les mentions obligatoires devant y être incluses. Il vous faut dans ce cas disposer d’au moins 3 devis pour que vous puissiez en faire la comparaison.

Plébisciter les plateformes de demandes de devis

Pensez aussi à passer sur les plateformes de demande de devis pour trouver un artisan professionnel pouvant vous fournir des prestations de qualité. Ceux qui y sont inscrits ont en effet fait l’objet de vérifications préalables pour ne pas risquer de décevoir les futurs clients. En y effectuant vos recherches, vous gagnez en temps, car mis rapidement en contact avec un professionnel sérieux.

Les commentaires sont fermés.