Take a fresh look at your lifestyle.

Choisir un bon vin

0

Si vous avez la chance d'avoir un caviste passionné et compétent près de chez vous, ne vous en privez pas. Il saura en effet vous proposer des vins originaux sélectionnés avec soin et parfois même vous faire découvrir des perles rares, des arômes inédits. Aujourd'hui, les grandes surfaces restent les acteurs incontournables de la distribution des vins, plus de 80% le sont, mais un blanc de Bourgogne demande un savoir-faire.

Comment ne pas faire d'erreurs ?

Au sein des rayons, il est très difficile de s'y retrouver surtout lorsque l'on n'y connaît pas grand-chose. Depuis une vingtaine d'années, les foires aux vins se sont développées en France à tel point qu'elles sont devenues un vrai phénomène de société. Septembre, octobre sont les mois où il est possible de faire de bonnes affaires. Rien n'est plus agréable pourtant d'acheter son vin directement chez le producteur, le déguster sur place et en parler avec celui qui l'a élaboré depuis la plantation des vignes. C'est encore possible dans de nombreuses régions viticoles. Attention aux salons et aux foires, il ne faut pas hésiter à goûter le vin, se renseigner sur le mode de livraison, les prix. Parfois ceux-ci ne correspondent pas toujours aux tarifs pratiqués pour l'appellation. Les ventes aux enchères demeurent un excellent moyen d'acquérir de bonnes bouteilles à des prix plus que raisonnables. 

Acheter son vin sur internet

Aujourd'hui, le web est devenu en matière de vin un acteur incontournable. Les sites se sont multipliés, mais comme pour tout achat en ligne, il faut être très attentif. Privilégier les sites établis depuis un certain temps, méfiez-vous des promotions trop alléchantes. Le vin reste un produit fragile. Le temps peut avoir sur lui des effets très bénéfiques, mais aussi causer d'importants dégâts. En général au-delà de 20 ans d'âge, il ne faut s'intéresser qu'aux très grands millésimes et aux appellations prestigieuses sous peine d'être très déçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.