Take a fresh look at your lifestyle.

Combien coûte un séjour en résidence Ehpad ?

0

L’intégration d’un établissement d'hébergement pour personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) devient nécessaire lorsque le maintien à domicile d’un senior ayant un niveau de dépendance plus ou moins élevé est difficile. Cette prise en charge dans les structures spécialisées requiert la prévision d’un budget qui varie d’un établissement à l’autre. Quels sont les frais pris en compte dans ces tarifs ? Quel est le budget d’un séjour en résidence Ehpad ?

Les éléments pris en compte dans le budget

La mise en place d’un établissement d'hébergement pour personnes Âgées dépendantes émane d’un accord tripartite entre le Conseil Général, l'ARS (Agence Régionale de Santé qui représente l’État) ou le préfet et l'exploitant de la structure. Il s’agit d’un gage de sécurité pour les particuliers qui font des placements dans ce type d’établissements. De ce fait, les tarifications sont fonction de cet accord. Le plan financier de la convention définit une tarification spécifique qui dépend de plusieurs tarifs : coût de l'hébergement, coût des soins et coût du niveau de dépendance.

Ainsi, le budget moyen d’une résidence Ehpad dépend du tarif du logement, de la prise en charge médicale et de l'assistance. Néanmoins, il existe également des prestations supplémentaires qui peuvent impacter le budget, tout dépend des services choisis par le senior. Si vous êtes à la recherche d’une structure en île-de-France, consultez ce lien pour faire le choix de votre Ehpad dans les Hauts de Seine.

Le coût d’un séjour en Ehpad

Le coût d’un séjour en Ehpad est facturé à 95 euros en moyenne par jour. Cette facturation comprend l'hébergement, une assistance médicale 24h/24h et 7j/7j, les animations, la restauration et le linge. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour connaitre les tarifs publiés par le CNSA. Malgré l’importance du budget moyen d’une résidence Ehpad, le taux d’occupation moyen est estimé à 96 %. Ce qui peut s’expliquer par les aides publiques qui réduisent le prix de l’hébergement.

En effet, le budget annuel moyen d’un Ehpad est de 35 000 euros, ce qui implique un coût mensuel de 2 900 euros environ. Alors qu’un senior français perçoit une retraite moyenne de 1200 euros. Les frais restants sont donc pris en charge par la famille ou financés avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.