Take a fresh look at your lifestyle.

Combien coûte une assurance dommages-ouvrage ?

0

Tout particulier qui effectue des ouvrages de construction ou d’importants travaux de rénovation est tenu de se couvrir contre d’éventuels dommages en rapport avec le chantier dont il est le maître d’ouvrage. De même, le maître d’œuvre a l’obligation de fournir certaines garanties à son client. Pour ce qui est du prix de l’assurance dommages-ouvrage, il sera fonction de différents paramètres.

Critères de fixation du coût de la garantie dommages-ouvrage

Le prix d'une assurance dommages-ouvrage est déterminé grâce à plusieurs critères qu’intègrent les sociétés d’assurance. Il s’agît notamment de la nature du projet immobilier et de l’emplacement du chantier. Car il faut savoir que certaines zones géographiques sont plus onéreuses que d’autres. C’est le cas par exemple des DOM (Domaines d’Outre-mer).

Il faudra également prendre en compte l’ampleur des travaux ainsi que leur coût global. De même que le type de matériaux utilisés (bois, béton…) et les professionnels qui interviennent dans les ouvrages. En outre, le fait qu’il y ait ou non une étude topographique va influer sur le prix de l’assurance. Si en sus, l’assuré souhaite obtenir des garanties facultatives, il devra débourser plus d’argent.

Méthode de calcul de la prime d’assurance dommages-ouvrage

La prime d’assurance dommages-ouvrage est calculée sur la base du prix global des travaux de construction. C’est sur ce prix qu’on applique un barème qui peut être de l’ordre de 6 voire 7 %, s’il s’agit d’un particulier. Pour un professionnel, ce taux est de 1 à 3 %.

Cependant, si les ouvrages à réaliser n’engagent que de faibles montants, alors la plupart des assureurs optent pour une tarification forfaitaire. Si vous souhaitez obtenir les meilleurs taux, n’hésitez pas à faire des recherches sur internet. Effectuez des comparaisons entre différentes entreprises d’assurance. 

Prix d’une assurance dommages-ouvrage

Dans le cadre de travaux de rénovation d’un appartement, comptez en moyenne 2 750 euros pour un coût de construction total de 50 000 euros TTC. Pour la construction d’une maison individuelle sans étude de sol d’un prix global de 150 000 euros TTC, prévoyez au moins 3 700 euros de prime d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.