Take a fresh look at your lifestyle.

Comment bien choisir ses chaussures de basket ?

0

Faire le choix d’une paire de basket peut rapidement devenir assez compliqué tant il en existe dans les boutiques d’équipements sportifs. Il est cependant important de bien faire son choix afin de se sentir à l’aise dans la chaussure et d’éviter les blessures. Le choix du modèle que vous allez retenir devra se faire en fonction de votre corps et de votre foulée, mais aussi ce choix devra dépendre de votre gabarit, de la morphologie de votre pied et de votre pratique.

Connaître sa foulée

Il existe plusieurs types de foulées selon la manière de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’examiner l’usure de la semelle extérieure de vos chaussures de baskets; à défaut vous pouvez aller dans un magasin spécialisé afin qu’ils vous oriente. On relève trois grands types de foulée. D'abord, il y a la foulée universelle qu’on appelle aussi foulée neutre, la plus répandue et qui concerne à peu près 50% des coureurs ; l’usure se fait au milieu de l’avant-pied. Ensuite, il y a la foulée pronatrice, l’usure se fait au bord interne de l’avant-pied, elle concerne 45% des coureurs. Et enfin, il y a la foulée supinatrice, pour laquelle l’usure se fait au bord externe de l’avant-pied, 5% des coureurs sont concernés. Pour chaque foulée, il y aura un type de chaussure adaptée. Choisir son modèle de chaussures de basket, est une chose qui demande beaucoup d'attention surtout quand ces dernières coûtent excessivement chères. 

Ce qu’il faut aussi tenir en compte

En courant les articulations et les muscles doivent porter l’ensemble du poids du corps à chaque fois que le pied touche le sol par conséquent votre poids doit être tenu en compte dans le choix de vos baskets. Si vous pesez au-dessus de 80 kg, choisissez une paire privilégiant l’amorti avec une semelle intermédiaire en mousse plus ferme, cela vous donnera des chaussures résistantes aux chocs de votre poids. Il faut aussi tenir compte de la pointure. Lorsque vous courrez, le pied gonfle et bouge, la pointure que vous choisirez pour une paire de baskets ne devra donc pas être la même que pour une chaussure de ville.

Quand changer de baskets ?

Les paires de baskets s’usent vite notamment au niveau de la semelle et de l’amorti, il faut savoir les changer à temps pour éviter tout risque de blessure en vous tournant sur un site internet dédié. Il faut compter à peu près 1000 km pour les baskets d’entraînement et 400km pour les baskets de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.