Take a fresh look at your lifestyle.

Comment bien choisir son service d’aide à domicile ?

0

Il existe de nombreux services et structures d’aide pour personnes âgées dépendantes. Ce qui peut rendre complexe le choix de son service d’aide à domicile. Pour vous guider, cet article vous indique les critères pour bien choisir son aide à domicile.

Identifier vos besoins

Avant de solliciter les services d’un établissement pour le maintien à domicile d’une personne âgée dépendante, il est nécessaire de déterminer quels sont ses besoins en assistance. Cette mesure vous permet, en effet, d’identifier les prestations qui devront être proposées par le service pour garantir son bien-être, mais également de faciliter l’élaboration d’un plan d’aide. Pour ce faire, établissez une liste des besoins en vous posant les bonnes questions. Le senior, doit-il être assisté pour les tâches ménagères simplement ? A-t-il besoin de soins infirmiers ou médicaux ? La toilette, fera-t-elle partie de la prise en charge ?

Il est à noter que tous les établissements d’aide à domicile ne proposent pas une prise en charge de soins infirmiers. Vous devez par conséquent vous entretenir avec le responsable de l’établissement pour connaître tous les services qui sont proposés, ainsi que les prestations annexes. Pour bénéficier d’un service de qualité, vous pouvez faire appel à Apef pour vos besoins de services à la personne.

Se renseigner sur certains éléments

Une fois que vous avez défini une liste des besoins d’aide de la personne en perte d’autonomie, il faudra vous rapprocher des structures qui proposent des prestations d’assistance pour personne âgée. Pour faire le choix de votre service d’aide à domicile, vous devez tenir compte des réponses apportées à certains critères. La structure, est-elle en mesure de prendre en charge tous les besoins de la personne dépendante ? Dispose-t-elle d’un agrément ou d’une certification pour la qualité de ses prestations ? Quelle formation a été dispensée aux intervenants ? De quelle manière sont gérés les remplacements de la société? Les services, sont-ils assurés les week-ends ?

Par ailleurs, il est important d’avoir des informations sur les moyens de financement disponibles. Le responsable de l’établissement doit vous livrer les renseignements nécessaires pour bénéficier d’une aide, pour la prise en charge des frais liés à leurs services. Il faut noter que les tarifs varient d’un établissement à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.