Take a fresh look at your lifestyle.

Comment bien choisir vos luminaires intérieurs et extérieurs ?

0

Les luminaires ont le don de rehausser la décoration des pièces d’une maison. Certains sont destinés à éclairer l’intérieur de la maison, tandis que d’autres se prêtent à un éclairage extérieur. Pour ce qui est des suspensions d’intérieur, leur choix devra se faire suivant le style décoratif de la pièce, le type d’éclairage recherché (direct, fonctionnel, diffus…) et le flux lumineux. Les luminaires extérieurs ont pour but d’éclairer un jardin, une terrasse, une allée, une cour… L’offre étant très diversifiée sur le marché, difficile de savoir comment bien choisir ses luminaires. Décryptage dans cet article.

Luminaires intérieurs : lesquels choisir ?

Le choix de vos luminaires intérieurs devra essentiellement se faire en fonction de la pièce à illuminer. Pour une salle à manger, vous pouvez opter pour une suspension associée à des appliques ou à des encastrés. La salle de séjour peut accueillir un plafonnier, un lampadaire et quelques lampes à poser. Pour mettre en valeur votre entrée, misez sur un semi-plafonnier qui diffuse une lumière intense ou des encastrés. 

Dans votre cuisine, vous pouvez faire le choix d’une suspension ou d’un luminaire linéaire disposé au dessus de l’îlot. Les spots sur rail ou encastrés munis d’ampoules LED peuvent également servir d’éclairage d’appoint. Au niveau de la salle de bain, disposez des appliques murales de part et d’autre du miroir. Un plafonnier pourra constituer l’éclairage principal.

S’agissant d’une chambre, il faut garder à l’esprit que cette pièce doit inviter au calme et au repos. Cependant, certaines tâches réalisées au quotidien nécessitent un éclairage de qualité. Vous avez donc la possibilité de sélectionner différents types de luminaires. Un lampadaire ou une suspension peut illuminer toute la pièce. Des lampes de chevet ou des appliques murales peuvent venir en appoint pour créer une ambiance douce lorsque vous êtes déjà au lit.

Comment choisir vos luminaires extérieurs ?

Pour l’achat de vos luminaires extérieurs,vous aurez l’embarras du choix sur internet. Si vous souhaitez mettre en exergue votre terrasse ou les abords de votre propriété, choisissez une applique murale. Pour une atmosphère chaleureuse et cosy dans votre salon de jardin, installez une lampe à poser extérieur. 

Pour éclairer une véranda ou une pergola, une suspension sera plus indiquée. Le lampadaire permettra de diffuser une lumière forte sur la terrasse. Les spots à encastrer pour extérieur n’ont pas réellement vocation à éclairer. Ils servent plutôt à créer une ambiance, indiquer une marche ou fixer les limites d’une terrasse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.