Take a fresh look at your lifestyle.

Comment choisir sa voix off pour sa publicité

Aujourd’hui, la vidéo publicitaire est en plein essor grâce aux perspectives offertes par le web. Certains se lancent dans le motion design pour avoir une démarche pédagogique, d’autres dans le film « corporate » pour travailler sur la notoriété de l’entreprise. Que l’on choisisse l’une ou l’autre formule, il est important de bien choisir la voix off.

L’identité de votre entreprise

Tout comme la charte graphique, le son de la voix imprégnera la conscience de vos clients et fera partie intégrante de votre identité professionnelle. Il est donc très important de choisir un comédien spécialisé dans la voix off en fonction des valeurs que vous souhaitez véhiculer. Par exemple, la SNCF fait appel à la même comédienne depuis de nombreuses années à tel point que le son de sa voix est entré dans l’inconscient collectif des voyageurs.

Selon vos objectifs

Vous devez vous poser une question très simple. Quel est le but de votre campagne publicitaire ? Devez-vous rassurer votre cible ? La mettre en confiance ? Une voix féminine avec un léger timbre grave peut avoir un effet positif. Si vous souhaitez inciter à l’action ou à l’achat un ton plus clair est plus efficace. Une voix off jeune et dynamique sera préférée dans le domaine du sport, de l’entreprise, des transports ou de l’univers de la mode masculine et féminine en général. Pour communiquer sur l’expérience, une voie plus âgée apportera un peu de sagesse. C’est idéal lorsque l’on veut travailler sur son image de marque.

En fonction de votre cible

Enfin, pour choisir le bon comédien ou la bonne comédienne, il est important de connaître sa cible, sa clientèle. Dans les secteurs d’activités liés à l’intimité féminine par exemple, une voix de femme est primordiale. À l’inverse, le domaine des travaux publics, des transports ou des véhicules de chantier, les voix d’hommes assez graves sont plus couramment utilisées. Un public d’adolescents se reconnaîtra dans une voix jeune.

Les commentaires sont fermés.