Take a fresh look at your lifestyle.

Comment choisir son offre de cloud

On appelle cloud, un mode de gestion de données via internet. Il est généralement fourni sous forme de service, par un prestataire public ou privé. Compte tenu de l’intérêt grandissant et multiforme porté aux données informatiques, de plus en plus d’entreprises proposent des prestations pour la gestion de ces données. Celles-ci se présentent sous forme d’offres de cloud et varient d’un prestataire à un autre. C’est pourquoi il est nécessaire de considérer certains éléments pour pouvoir choisir le sien. C’est ce que nous montrerons dans ce guide.

Préparer la migration des données

Avant de faire le choix de son offre cloud, il faut en amont préparer le transfert de ses données. Pour cela, il faut dans un premier temps définir ses besoins. Cela revient entre autres à évaluer le niveau de sécurisation recherché, à déterminer l’accessibilité aux données, à définir la qualité de service voulu et à calculer le volume de stockage requis. Pour cela, découvrez cette offre cloud privé. Après avoir défini ses besoins, il faudra par la suite organiser ses données. En d’autres termes, cela signifie qu’il va falloir hiérarchiser ses données tout en effaçant les doublons. Cette dernière précaution permettra de les retrouver rapidement et de minimiser l’espace de stockage.

Opter pour la fiabilité

La fiabilité d’une offre cloud se définit par plusieurs facteurs. Le premier d’entre eux est la sécurité. Il est conseillé d’opter pour une offre proposant un bon niveau de sécurité. Pour les services comme les banques et les hôpitaux il faut, en plus de garantir la sécurité, que les serveurs du prestataire de la gestion des données soient basés en France. Mais avoir un équipement high-tech pour la gestion du cloud n’est pas suffisant. Il faut aussi posséder des ressources humaines qualifiées, suffisantes et disponibles. Elles seront utiles pour entretenir le client en cas d’inaccessibilité aux données, voire de dédommagement. Enfin, l’offre cloud devra garantir la réversibilité et la pérennité des données.

Les commentaires sont fermés.