Take a fresh look at your lifestyle.

Comment connaître sa capacité d’emprunt ?

0

 

Vous avez projeté d’acheter une voiture, construire la maison de vos rêves, ou faire des travaux de rénovation, mais vous n’avez pas assez de moyens pour la réalisation de ces projets. L’emprunt est l’option faite pour vous. Avec des procédures facilitées et moins lourdes, emprunter de l’argent auprès des organismes bancaires s’avère être un moyen très efficace pour faire des économies tout en réalisant votre projet le plus précieux. Toutefois, l’accession aux crédits est soumise à des conditions strictes relatives à la solvabilité de l’emprunteur. Mettons ainsi des points sur sa capacité d’emprunt ou sa capacité de remboursement.

Comment évaluer cette capacité d’emprunt ?

 

Pour calculer sa capacité d’emprunt, il y a lieu de prendre en considération des éléments comme les charges et les revenus de l’emprunteur. Pour cela, l’organisme de prêt va devoir évaluer toutes ces charges à savoir, les loyers, les factures, les nombreuses dépenses, les divers frais comme les frais de transport, frais d’alimentation, etc. Concernant les revenus, il prendra en compte le salaire, les autres revenus et la rente ou la prime. Le calcul se fera donc par le pourcentage de charges par rapport au revenu. Par exemple si les dépenses courantes atteignent 1000 euros et que les revenus sont à 3500 euros, le taux d’endettement de l’emprunteur est à 28,5 % (1000×100)/3500. Il pourra emprunter à la hauteur de 4,5 % (33 % – 28,5 %). L’emprunteur est alors ici capable d’emprunter 150.7euros par mois.

Qu’entend-on par capacité d’emprunt ?

 

La capacité d’emprunt est la faculté financière de l’emprunteur de rembourser les crédits qu’il va contracter sans altérer l’équilibre budgétaire de son patrimoine. Déterminée par les banques et les organismes de prêt, cette capacité va fixer le montant des crédits alloués à l’emprunteur ainsi qu’à la durée de son contrat de prêt. Connaître cette capacité est alors primordial et doit se faire lors de l’étude des dossiers, car elle a un taux maximum à ne pas dépasser. Ceci permet de préserver la capacité de l’emprunteur de supporter ses charges vitales et afin qu’il ne puisse pas trop s’endetter au détriment de l’organisme. Ce taux d’endettement varie selon l’endettement et les revenus de l’intéressé, mais en principe, pour un prêt à la consommation, il ne doit pas excéder les 33 %.

nattanan23 / Pixabay

 

Pourquoi évaluer votre capacité d’emprunt ?

 

L’évaluation de la capacité d’emprunt permet de donner de crédibilité à votre demande de prêt et de débloquer le plus rapidement possible les crédits. Elle est déterminée pour bénéficier des meilleures offres correspondant au profil de l’emprunteur, c’est-à-dire à sa capacité financière, mais aussi à sa capacité physique (âge). C’est ainsi que, pour faciliter l’accession aux crédits, il est très recommandé aux personnes souhaitant souscrire un contrat de prêt de passer à une simulation de prêt immobilier en ligne qui ressortira une capacité d’emprunt fiable avant de choisir le type de contrat qui lui correspond ainsi que la durée du remboursement de ses mensualités. Cependant, pour bénéficier d’une meilleure offre, l’emprunteur doit également prendre en compte l’assurance de crédit.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.