Take a fresh look at your lifestyle.

Comment construire une maison en ossature bois ?

0

La construction d'une habitation en ossature bois répond à des contraintes écologiques contrairement au béton notamment, à condition que les arbres coupés aient été renouvelés. De plus le gros avantage du bois réside dans sa capacité à absorber l'humidité et à isoler la maison aussi bien de la chaleur que du froid. Comment construit-on une maison en ossature bois ?

Une maison en ossature bois ça pousse vite

Contrairement au bâtiment traditionnel, une maison en ossature bois à Nice ou ailleurs est construite en très peu de temps. L'architecte étudie chaque point sur plan avant d'entamer la découpe de la première planche. Alors que les monteurs de parpaings ont plutôt tendance à étudier uniquement les fondations et à se poser les questions ensuite, étape par étape. Il y a donc plus de temps qui est consacré à la réflexion dans le bois, mais une fois que tout est peaufiné, la maison pousse comme un champignon. Le budget est ainsi clairement établi et il n'y a plus de mauvaises surprises !

Concrètement comment construire une MOB ?

Pour répondre à tous les critères, la Maison en Ossature Bois (MOB) doit être exécutée étape par étape :

– Les besoins des futurs occupants : surface, nombre de pièces, situation de chacune dans l'habitation, cela paraît logique d'y réfléchir. Mais il faut aussi se soucier du futur et de permettre à l'habitation d'être évolutive.

– Les dessins : plan intérieur et extérieur donneront un meilleur aperçu de l'aboutissement final en utilisant un logiciel 3D.

– Trouver le terrain constructible puis déposer une demande de permis de construire en ayant pris soin de connaître le Coefficient d'Occupation des Sols (COS).

– Lister le matériel nécessaire aussi bien pour la charpente que le câblage et les revêtements isolants.

– Construire la MOB : une fois que vous avez commandé tout le bois nécessaire, c'est l'étape d'assemblage.

Construire une maison en ossature bois exige, même si ça paraît facile de premier abord, d'avoir un minimum de connaissances du bois. Les intervenants (architecte et constructeur) doivent être des professionnels de ce secteur du bâtiment afin que tous les avantages liés à cette matière ne deviennent pas des inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.