Take a fresh look at your lifestyle.

Comment devenir ingénieur informatique ?

0

Les ordinateurs n’ont aucun secret pour vous et enchaîner les lignes de codes ne vous fait pas peur ? Le métier d’ingénieur informatique est peut-être fait pour vous. Cependant, cette voie devenant de plus en plus populaire auprès des étudiants, les écoles d’informatiques se multiplient et il n’est pas toujours simple de faire la différence entre les formations qualitatives et celles qui n’en veulent qu’à votre porte-monnaie. Pour vous aiguiller dans votre choix, voici quelques exemples de parcours possibles pour vous épanouir dans ce domaine et réussir au mieux votre entrée dans la vie professionnelle.

Les formations publiques, gratuites, mais très théoriques

Si vous ne souhaitez pas investir des milliers d’euros dans une formation privée, le plus simple reste encore de choisir un BTS informatique puis de partir en licence dans le même domaine. Accessible uniquement via le site de l’éducation nationale Parcoursup, vous serez sélectionné sur vos notes de première et de terminale. Très demandés, des bulletins exemplaires seront requis pour être acceptés dans ces formations souvent dispensées dans des lycées. À la suite de ce BTS, des passerelles vont permettront d’intégrer l’université pour vous inscrire directement en troisième année de licence d’informatique. Attention cependant, l’inconvénient majeur de ces formations est qu’elles ne fournissent que très peu de stages en entreprise et que leurs cours sont principalement théoriques, ce qui peut rendre l’insertion en milieu professionnel compliqué.

Les écoles d’informatiques, idéales pour le réseau

Si votre souhait est de devenir ingénieur en informatique, une école privée peut se révéler idéale pour votre parcours. En effet, les cours étant souvent donnés par des professionnels du milieu, votre formation sera en accord avec les attentes des entreprises et suivra l’évolution des tendances en temps réel. De plus, les stages étant très répandus dans ces écoles, vous pourrez facilement vous constituer un réseau efficace qui vous permettra d’être recruté pour un emploi après vos études. Mieux encore, certaines écoles vous accompagnent dans vos démarches et vous aident à trouver des entreprises en recherche de stagiaires : renseignez-vous ainsi auprès d’anciens élèves pour voir ce que l’école propose et leur demander s’ils en ressortent satisfaits !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.