Take a fresh look at your lifestyle.

Comment enlever la vase d’un bassin de jardin ?

0

Quelle que soit la période, il peut arriver que votre bassin de jardin soit victime d’une accumulation de vase ou de boue. Et dans ces cas-là, il faudra agir vite de manière à éviter la prolifération des bactéries qui pourraient menacer tout l’écosystème mis en place. Alors pourrez remédier à cela, voici quelques petits gestes simples. 

Invasion de vases dans le bassin 

Au fur et à mesure des saisons, votre bassin recevra une multitude de débris végétaux mais également, de la nourriture ou une prolifération d’algues fulgurantes. Et dans ce cas précis, il arrive parfois que de la vase se forme dans le fond menaçant tout l’écosystème mis en place. D’ailleurs, il faut agir vite car de la boue en putréfaction est particulièrement tenace et aura même tendance à proliférer très rapidement. Alors plutôt que de céder à la panique, il suffit de se munir d’un aspirateur spécialement adapté pour les circonstances et qui vous permettra d’enlever la vase tenace au fond d’un bassin de jardin. 

L’entretien d’un bassin de jardin 

Par ailleurs, pour éviter que ce phénomène ne persiste ou ne se reproduise, rien de mieux que de jeter un coup d’œil sur l’entretien de votre bassin de jardin. Et pour cela, il faut impérativement surveiller trois éléments. Le premier, c’est le pH qui doit idéalement être compris entre 5 et 8. En effet, s’il est trop acide, c’est que les poissons seront en surnombre ou que le filtre ne joue plus son rôle. En revanche, s’il est basique, il viendra témoigner d’un manque d’oxygénation qui risque de mettre en péril la faune et la flore. Autre facteur à regarder, la dureté de l’eau. Idéalement, elle est comprise entre 10 et 15 TH. Enfin, la teneur en oxygène doit impérativement être mesurée pour assurer la survie de vos poissons mais également, de vos plantes aquatiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.