Take a fresh look at your lifestyle.

Comment éviter le surendettement ?

0

Les fins de mois sont difficiles pour de nombreux ménages. Le logement, la voiture, les frais de la vie quotidienne, sans parler des augmentations de carburant et celles des taxes habitat et foncières, constituent une large part du budget mensuel qui empêche de conserver du pouvoir d'achat, surtout qu'il y a bien souvent des mensualités de crédit généralement lourdes sur le plan financier. Alors comment ne pas toucher le fond et éviter le surendettement ?

Réduire ses mensualités de crédits

Sans être un mordu des crédits, la majorité des ménages possède entre 2 et 4 crédits. Le crédit immobilier auquel s'ajoute le crédit automobile sont les 2 financements de base. Et il faut souvent faire face à des travaux de remise en état de la maison ou de l'immeuble en copropriété. Enfin un crédit à la consommation n'est pas de trop pour s'octroyer un petit plaisir comme un voyage pour la réalisation d'un rêve. Comme on peut le constater tout cela va très vite et pour éviter la banqueroute, le rachat de crédit hypothécaire s'avère être une bonne solution. Le principe est simple : tous les crédits sont réunis pour ne former qu'une seule mensualité, qui sera allégée comparée à la somme de celles des anciens crédits immobilier et autres. Ainsi, même si la durée sera indéniablement plus longue, le ménage pourra respirer et même profiter de petits plaisirs comme aller au restaurant ou s'éclipser en week-end dans un gîte une fois de temps en temps.

Réduire ses dépenses

C'est facile à dire de premier abord, mais quand on regarde attentivement son relevé de compte, il y a toujours quelque chose qui peut être réduit voire supprimé. Souvent il y a des prélèvements d'abonnements à des revues ou des fiches pratiques par exemple, qu'on lit à peine et même pas du tout par manque de temps ou parce que ce n'est plus un sujet qui intéresse. On peut aussi imaginer de remplacer certains déplacements à pied ou à vélo, quitte à prendre un peu plus de temps. On économise ainsi du carburant et on est par la même occasion en meilleure forme !

Il y a de nombreuses petites astuces pour éviter le surendettement, ou du moins pour faire en sorte que le compte courant reste créditeur à la fin du mois. Même si ces sommes ne représentent pas grand chose, c'est leur somme qui va finalement représenter une différence significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.