Take a fresh look at your lifestyle.

Comment faire des économies d’énergie sur un parc immobilier ?

Que vous soyez un copropriétaire, un bailleur ou alors un syndic, il existe une astuce pour faire des économies d’énergie au quotidien. Et cette astuce consiste à individualiser les frais de chauffage mais également, à faire poser un compteur divisionnaire pour l’eau. Ainsi, chaque habitation aura un aperçu réel de sa consommation qui pourra être ainsi mieux maîtrisée, au quotidien.

Pourquoi faire poser des compteurs d’eau divisionnaires ? 

Lorsque vous faites poser des compteurs d’eau divisionnaires en copropriété, cela permet à chacun de se rendre compte de sa propre consommation. En effet, et plutôt qu’une répartition aux tantièmes, chaque locataire ou propriétaire aura donc accès à ce type d’information. Ainsi, cela permet de pouvoir faire des efforts au niveau de chacun en tentant de réduire ses charges.  

Par ailleurs, il faut savoir que c’est un système particulièrement propice à la détection des fuites. D’ailleurs, c’est ce que préconise l’un des spécialistes en la matière sur son site www.trybatec.fr. Ainsi, si le compteur s’emballe, il y a fort à parier qu’il faudra demander l’intervention d’un professionnel pour résoudre le problème. Enfin, c’est également une stratégie qui favorise la cohésion sociale dans la mesure où chacun sera responsable de sa propre consommation.

L’individualisation des frais de chauffage

Dans beaucoup d’immeubles, c’est encore le chauffage collectif qui est privilégié. Pourtant, opter pour l’individualisation des frais de chauffage favorise généralement une prise de conscience. Ainsi, chaque occupant pourra adopter une consommation bien plus responsable en ayant réellement sa consommation sous les yeux.

Là encore, le but est de faire des économies d’énergie tout en favorisant les ressources naturelles. En effet, il faut savoir que généralement, c’est un processus qui entraîne 15 % à 20 % de baisse sur sa facture ! Enfin, c’est là encore le moyen de favoriser la cohésion sociale puisque chaque occupant réglera sa consommation réelle plutôt qu’aux tantièmes. 

Les commentaires sont fermés.