Take a fresh look at your lifestyle.

Comment faire face au surendettement et régler ses problèmes financiers ?

0

Les Français sont de plus en plus endettés. Heureusement, cette situation est principalement due à la diminution des taux d’intérêt qui ont permis à beaucoup de Français d’emprunter. Cependant, même si les dossiers de surendettement déposés à la Banque de France sont de moins en moins nombreux, ce type de problème financier reste fréquent et difficile à vivre pour beaucoup de ménages.

Trouver la banque qui vous convient

Quand on est interdit bancaire, la relation avec sa banque peut devenir difficile, surtout si c’est elle qui vous a inscrit sur le fichier de la Banque de France. Celle-ci peut alors vous retirer votre chéquier, limiter votre usage de la carte bleue, voir vous placer sous tutelle. Changer de banque devient également difficile puisqu’elles sont nombreuses à refuser d’ouvrir un compte en banque pour les interdits bancaires.

 

Il est possible de se tourner vers la Banque de France pour faire valoir son droit au compte en Banque. Elle choisira alors une banque et la forcera à vous ouvrir un compte. Cependant, cela risque de ne pas régler les problèmes relationnels. L’idéal est alors sans doute de se tourner vers une banque pour interdit bancaire. Ce genre d’établissement accepte même de faire des prêts aux personnes interdites bancaires.

La solution du rachat de crédit

Quand on est en situation de surendettement, contracter un autre crédit peut être parfois, paradoxalement, une bonne solution. C’est surtout le cas quand les taux d’intérêt sont à un taux historiquement bas comme c’est le cas actuellement. Cela permet alors de récupérer une certaine autonomie à un coût bien moins élevé.

 

Cependant, l’idéal pour profiter de ces taux reste alors le rachat de crédit. Il faut contacter une banque ou un organisme de crédits qui rassemblera tous vos crédits, les rachètera et vous demandera de le rembourser aux taux actuels, donc beaucoup moins bas qu’il y a quelques années, avec une mensualité unique et plus basse que la somme de vos anciennes mensualités. En étendant la durée de remboursement, vous pourrez même demander un peu plus d’argent pour un projet personnel.

Se faire aider pour sortir du surendettement

Si vous vous êtes laissé aspirer par le surendettement sans même vous en rendre compte et que vous n’arrivez pas à en sortir, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des associations existent pour vous soutenir psychologiquement et vous aider concrètement à faire des économies au quotidien afin de vous sortir le plus vite possible de cette mauvaise situation.

 

Vous pouvez également déposer un dossier à la Banque de France pour être officiellement déclaré surendetté. Vos mensualités seront alors gelées et un plan de redressement sera établi. Vous serez accompagné par la Banque de France dans vos efforts. Enfin, chaque année, certains dossiers sont sélectionnés et leurs dettes sont effacées par la Banque de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.